Accueil » Livres, audio, videos » Livres » L’or du Rhin – #2 : La Flèche et le Glaive

L’or du Rhin – #2 : La Flèche et le Glaive

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 19 juin 2015
Public : tout public      Période historique : : 5ème siècle
Dessinateur : GEDEON
Scénariste : SEITER Roger, HOFF François
Editeur : Du Long Bec Eds
Nombre de pages : ? p.
[amazonjs asin=”B00U0WVW5K” locale=”FR” tmpl=”Small” title=”L’or du Rhin, Tome 2 : La flèche et le glaive”]

On est en 451 après J.C. Une horde de Huns passe le Rhin, et remonte le long du fleuve vers Argentoratum. Avec eux, un médecin gaulois, Décimus, et sa fille. Le fils du chef Hun, Munduk, défend la jeune fille contre les assauts du Goth Sagwa. Argentoratum se retrouve très vite sous la menace des assauts des envahisseurs Huns. Un notable, Quintus, propose l’abandon de la ville. Mais l’évêque Marcus organise sa défense avec l’aide de guerriers alamans. Une troupe de mercenaires Francs, de passage, refuse de les aider sans paiement, et s’en va vers le sud…. Seul L’Or du Rhin, le trésor d’Arioviste, entreposé dans un caveau secret, au fond d’un tumulus à côté de la ville, pourrait sauver la cité…

Notes :Le tome 1 ne se passe pas dans l’Antiquité.

Présentation de la série : En 58 avant JC, des tribus gauloises, avec l’aide de Rome et de Jules César, combattent victorieusement le chef germain Arioviste qui depuis 18 ans occupait et pillait les territoires gaulois. Arioviste réussit néanmoins à passer le Rhin sur une barque, abandonnant sa femme et ses filles aux vainqueurs. Peu avant d’affronter les légions de César, Arioviste avait décidé de mettre son énorme trésor de guerre (résultat de nombreuses années de pillages, de rançons et de tributs payés par les Gaulois) à l’abri dans le nord de l’Alsace. Mais des officiers romains et des guerriers gaulois réussissent à s’emparer de ce trésor, gigantesque, composé pour l’essentiel d’or et de bijoux, mais aussi de mystérieux manuscrits précieux provenant de la grande bibliothèque d’Alexandrie. C’est à ce moment-là qu’on perd toute trace de ce trésor. La légende de l’Or du Rhin est née… Certains prétendent qu’il serait depuis aux mains d’une mystérieuse société secrète… Quoi qu’il en soit, depuis cette époque et jusqu’à nos jours, il a suscité de nombreuses interrogations et convoitises…
Dans cette ambitieuse saga prévue en six titres, fondée sur une solide documentation historique, les descendants des premiers protagonistes vivront dans chaque album une aventure en lien avec cet Or du Rhin, dévoilant peu à peu le mystère qui l’entoure….

 

9791092499155_1_75

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Ce que la cosmologie celte a encore à nous dire – 22-02-2017

France Culture – Les discussions du soir – Ce que la cosmologie celte a encore …

Laisser un commentaire