Accueil » Ressources pédagogiques » Etymologie » Maîtriser l’orthographe usuelle par l’étymologie des mots (nouvelle version)

Maîtriser l’orthographe usuelle par l’étymologie des mots (nouvelle version)

Essais & Anthologies  
Date de sortie : 30 mars 2017
Auteur : Zongo Bernard
Editeur : Edilivre
Nombre de pages : 178 p.

La maîtrise de l’orthographe est aujourd’hui un véritable enjeu multiforme. Bien écrire, c’est d’abord se situer sur l’échelle sociale, c’est ensuite s’assurer un parcours scolaire et universitaire solide, c’est enfin s’offrir une compétence désormais incontournable dans le monde professionnel. Les méthodes académiques et celles fondées sur des stratégies mnémotechniques se sont avérées inefficaces.

La méthode proposée ici est originale : apprendre l’orthographe par l’étymologie (formation des mots) des mots les plus courants. Les mots présentés résultent d’un relevé de fautes dans plusieurs supports (copies, mémoires, appréciations de bulletins, mails et documents professionnels). Cinq années d’expérimentation ont été nécessaires pour valider cette méthode.

Ouvrage feuilletable sur le site de l’éditeur.

 [amazonjs asin=”B06XT93SQ9″ locale=”FR” title=”Maîtriser l’orthographe usuelle par l’étymologie des mots”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Parutions de mai 2020

Liens vers les pages dédiées : A1 A2 A3 A4 B1 B2

Laisser un commentaire