Accueil » Actualités des LCA » Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’antiquité (catalogue d’exposition)

Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : une réécriture de l’antiquité (catalogue d’exposition)

Art & Archéologie
Date de sortie : janvier 2016      Période historique : : 2ème siècle
Editeur : Snoeck
Nombre de pages : 152 p. (80 ill.)

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité » présentée au Forum antique de Bavay, musée archéologique du Département du Nord, du 4 février au 30 août 2016. Avec Mémoires d’Hadrien (1951), Marguerite Yourcenar renouvelle le roman historique. Associant histoire antique et imagination romanesque, elle fait revivre l’empereur humaniste et son époque en évoquant « du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors ». Mêlant archives littéraires, objets antiques remarquables et documents iconographiques, l’exposition « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien, une réécriture de l’Antiquité » propose un dialogue littéraire, historique et archéologique sensible entre un empereur romain du IIe siècle et un grand écrivain du XXe siècle. Le présent catalogue alliant essais, notices, illustrations et bibliographiques, permet de prolonger cet échange et de s’attarder un peu plus à leurs côtés.

Pour avoir une idée du contenu de l’exposition, en voici le dossier de presse : Dossier de presse (pdf, 2 Mo)

(Site de l’éditeur.)

yourcenar

[amazonjs asin=”946161277X” locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien : Une réecriture de l’Antiquité”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

PALLAS #109 – Euripide et la polyphonie mythologique / Terra e territorio nella Sicilia greca

Dossier 1 : Les articles s’intéressent à la variété des traitements de certains épisodes mythologiques dans …

Laisser un commentaire