Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Mathematikos – Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome

Mathematikos – Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome

Essais & Anthologies
Date de sortie : 12 avril 2019
Auteur : ANTOINE HOULOU-GARCIA
Editeur : Les Belles Lettres
Collection : Signets
Nombre de pages : 304
Site de l'éditeur.

Précédé d’un entretien avec Olivier Peyon

En une centaine de textes, d’Apollonius à Théon en passant par Euclide et Ptolémée, vous ne verrez plus les mathématiques de la même manière.
Qui a déjà lu l’énoncé original du théorème de Pythagore, qui sait qu’il existe un autre théorème qui porte le nom de Thalès, qui sait où trouver les anecdotes les plus fantasques sur Archimède ? Ce livre permet de donner la parole aux grands mathématiciens de l’Antiquité pour dissiper les mystères qui les entourent : Thalès qui tombe dans un puits, Archimède qui compte le nombre de grains de sable qu’il faudrait pour remplir l’univers, l’invention oubliée du zéro par Jamblique, la quadrature du cercle, le nombre d’or…
Cet ouvrage est le premier du genre en France. Accessible à celles et ceux qui sont allergiques aux mathématiques tout en étant passionnant pour les mathématiciens chevronnés, il présente les mathématiques de l’Antiquité gréco-romaine par ses textes, permettant de découvrir comment elles étaient pensées, formulées et rêvées. S’appuyant sur le fonds des Belles Lettres, le livre est enrichi par de nombreuses traductions inédites.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

Langue du tyran, langue de la cité – L’Œdipe roi de Sophocle

« La cité, ce sont les hommes »: toute la tragédie d’Œdipe pourrait s’interpréter dans …

Laisser un commentaire