Moi, Hélène la Maudite

Maudite ? Je le fus bien avant ma naissance… Je songe avec plus d’amertume que de colère aux deux êtres qui n’eurent de cesse de me rendre esclave d’un destin que je n’ai jamais souhaité : Tyndare, roi de Sparte, mon père adoptif, et Aphrodite, la plus belle d’entre les déesses… ma demi-soeur.

Qu’aurait été ma vie sans eux ? Je l’ignore, bien que je me sois souvent prise à rêver de cette autre vie, une vie sans honte, sans culpabilité, sans milliers de morts, qui eux aussi, me maudissent par delà l’éternité.

Ce que je vais te révéler a été oublié dans la nuit des temps : bien avant ma naissance, Tyndare se fâcha avec Aphrodite et entoura la statue de la déesse de lourdes chaînes. Cet acte signa à jamais le malheur de ma famille. Aphrodite vengea l’affront, mais Tyndare n’apprit que bien plus tard la punition dont la déesse l’avait frappé, dont elle nous avait tous frappés…

Amandine Marshall, archéologue et spécialiste de la mythologie grecque, nous plonge dans la vie d’Hélène de Troie, célèbre et pourtant méconnue. En s’appuyant sur les écrits antiques dont certains passages furent soigneusement ignorés des poètes tardifs grecs et latins eux-mêmes, l’auteur retrace la vie de cette héroïne oubliée, victime de son exceptionnelle beauté et d’une terrible malédiction.

Site de l’éditeur.

[amazonjs asin=”B06XPGJHLT” locale=”FR” title=”Moi, Helene la Maudite”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Les petits mythos donnent de la voix !

Vous connaissez certainement “Les petits Mythos” de Cazenove et Larbier, cette série de BD humoristique …

Laisser un commentaire