Accueil » Actualités des LCA » Mythes fondateurs : d’Hercule à Dark Vador

Mythes fondateurs : d’Hercule à Dark Vador

Art & Archéologie  
Date de sortie : octobre 2015      Période historique : : Période large
Editeur : Louvre éditions / Seuil ou Éditions Courtes et Longues

Deux ouvrages paraissent, en lien avec l’exposition qui leur donne leur titre :

  • un premier, de 56 pages et relié (fond jaune),
  • un second, de 168 pages et broché avec rabats (fond blanc).

hercule vador2

Le projet Petite Galerie offre de créer un espace nouveau au cœur du Louvre, ouvert à tous. Il permet aux visiteurs d’initier leur visite au sein du musée et favorise la rencontre avec les œuvres originales, en réunissant autour d’un même thème une cinquantaine d’œuvres d’art issues de périodes et civilisations variées, dans une perspective à la fois esthétique, narrative et historique.

Le thème de cette première exposition est celui des mythes fondateurs. Il offre de pouvoir évoquer toutes les civilisations comme tous les domaines de la création – littérature, théâtre, musique, cinéma. Les œuvres présentées ont été choisies, avec soin, dans les collections du Louvre mais aussi dans d’autres institutions afin d’élargir les limites chronologiques et géographique de l’exposition. Le catalogue se décline en quatre parties qui correspondent aux différentes salles de l’exposition : une première, “Mondes créés”, concernent les œuvres représentant différents mythes de création ; une deuxième partie, “Visions enchantées du monde”, souligne les cycles de la nature ; la troisième partie est dédiée à la présentation d’une œuvre contemporaine, liée à ces phénomènes naturels ; la quatrième sera consacrée aux figures du mythe, héros et monstres.

 

hercule vador

Le livre est construit autour de l’exposition “Petite Galerie” mais permet une lecture qui n’impose pas de l’avoir visitée.

Ce livre ouvre sur un grand labyrinthe qui met en relation toutes les œuvres de l’exposition : comment elles discutent entre elles, quels sont les rapports et les différences qu’on peut leur trouver, etc. Puis chacune des quatre parties ouvre sur un texte qui évoque le thème abordé.

Trois doubles pages permettent ensuite de mettre en lumière différentes questions, différentes correspondances, différentes visions. Chaque partie se conclut par un atelier conçu par Betty Bone.

 

Plus d’informations ici et .

 

[amazonjs asin=”2352901529″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Le grand livre de la petite galerie du Louvre”] [amazonjs asin=”2021244008″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Petite galerie : les mythes et les métamorphoses”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire