On a testé pour vous Alexandre. La naissance d’un roi, le nouveau Petit Grec de la Vie des Classiques

Par Laurent Caillot

 

Après Divine Athéna (septembre 2023), Les Jeux Olympiques ou l’incroyable histoire de Kallipateira (février 2024) et Les amours de Thisbé et de Pyrame (février 2025), La Vie des Classiques, le label pédagogique des Belles Lettres, publie en cette rentrée 2025 un quatrième Petit Grec, consacré cette fois à la jeunesse d’Alexandre le Grand : Ἀλέξανδρος. Τὸ βασιλέως γένος, Alexandre. La naissance d’un roi.

L’auteur, Nelson Horn, professeur agrégé de lettres classiques, est en poste en CPGE à Poitiers après avoir enseigné en collège et lycée, et titulaire d’un doctorat. Comme il l’explique dans son interview récente par La Vie des Classiques, le sujet de ce Petit Grec lui est particulièrement familier. Nelson Horn est un spécialiste d’Alexandre puisque sa thèse portait sur l’image d’Alexandre le Grand dans les Histoires philippiques de Trogue Pompée et de Justin.

*

Indiquons ou rappelons qu’un Petit Grec, à l’instar d’un Petit Latin, est un roman qui se compose d’une partie bilingue (avec des enrichissements littéraires et culturels), d’une partie unilingue (dans la langue ancienne, avec des notes de vocabulaire et d’étymologie) et d’une postface pour des développements civilisationnels. Le texte conçu en grec ou en latin s’articule en une dizaine à une douzaine de chapitres.

Arrête ton char a publié en décembre 2024 une analyse enthousiaste du concept et de la fabrication d’un Petit Grec dans le cadre de l’atelier en ligne Γράψωμεν, accessible sur le site de La Vie des Classiques ou sur Youtube ; ce Petit Grec en préparation portera sur les aventures du héros Patrocle, le meilleur ami d’Achille.

*

Revenons au récit d’Alexandre. La Naissance d’un roi, qui est particulièrement agréable à lire et à étudier. Je l’ai parcouru d’une traite, à la vitesse de Bucéphale bondissant de Macédoine en Asie Mineure. Le texte grec se déchiffre aisément par un helléniste débutant, grâce à sa construction et à l’appareillage de notes de vocabulaire et de points de grammaire. La Vie des Classiques a publié un extrait de l’ouvrage.

Ce Petit Grec met remarquablement en scène les étapes clés de la jeunesse d’Alexandre.
Tout d’abord, sa filiation et l’histoire de la dynastie macédonienne ; l’amitié d’Alexandre avec ses Compagnons ; comment Alexandre apprivoise Bucéphale ; le rapport difficile du fils avec son père Philippe ; l’instruction d’Alexandre par Aristote et les premiers faits d’armes du jeune prince à Chéronée.
Puis, l’assassinat de Philippe permettant à Alexandre, âgé de seulement vingt ans, de monter sur le trône ; les intrigues de cour ; le ralliement ou la résistance des cités grecques devant l’hégémonie macédonienne dans le contexte de la menace perse ; le rôle du rhéteur Démosthène ; la rencontre mythique d’Alexandre avec Diogène, le philosophe cynique.
Ensuite, la campagne contre les Perses, la visite d’Alexandre à Troie, sur les pas d’Achille ; la bataille du Granique et l’épisode du nœud gordien tranché par le jeune roi. Le livre s’achève sur la victoire d’Issos et la capture de la famille de Darius, traitée avec magnanimité par Alexandre, déjà grand par ses conquêtes et sa vertu.

Le lecteur est efficacement entraîné dans le tourbillon de la geste d’Alexandre, prodigieux de jeunesse, d’audace et de talent. C’est une véritable prouesse d’avoir réussi à condenser autant de scènes dans un ouvrage didactique de 140 pages.

Alexandre. La Naissance d’un roi contient aussi une novation méthodologique, qui est l’indication en italiques des passages empruntés ou adaptés d’une œuvre originale, en l’espèce la Vie d’Alexandre de l’historien Plutarque. Au total, près d’une vingtaine de ces passages émaillent les 12 chapitres, diversifiant le style. Celui-ci reste pour autant accessible grâce aux simplifications linguistiques opérées, cohérentes avec le niveau débutant de ce Petit Grec, en particulier le recours au présent de narration.

Nous aimons particulièrement :
– la qualité et l’accessibilité du récit
– la densité des aventures d’Alexandre
– les passages empruntés ou adaptés de la Vie d’Alexandre de Plutarque
– la clarté des enrichissements de grammaire
– l’intérêt des éclairages civilisationnels
– … la promesse de deux autres tomes à venir

Alexandre. La Naissance d’un roi est le premier Petit Grec d’une trilogie qui nous est annoncée par son auteur… merci et vivement la suite !

Et, pour paraphraser un des emprunts du Petit Grec à Plutarque (c’est au chapitre H) : καὶ ἡμεῖς τούτων κοινωνήσομεν : nous aussi nous les partagerons (lorsqu’ils seront publiés – livre au sens de τὸ βιϐλίον).
ἡμεῖς : nous ; καί (adverbial, ici) : aussi ; κοινωνέ-ω (+ génitif) : avoir en commun, partager (quelque chose) ; τούτων : génitif neutre pluriel du pronom démonstratif οὗτος, αὕτη, τοῦτο : celui-ci, celle-ci, cela

Nous souhaitons beaucoup de plaisir aux classes qui s’appuieront sur ce Petit Grec, royal pour l’initiation ou l’approfondissement du grec ancien dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Sur le modèle de la tournure fétiche de l’auteur (τοσοῦτον… ὥστε : à tel point… que) : ἐκείνη ἡ βίϐλος τοσοῦτον εὐπρεπής ἐστιν ὥστε δ’ οὖν αὐτῇ χρῆσθαι δεῖ : ce livre est tellement remarquable qu’il faut l’utiliser.

 

A propos Laurent Caillot

Amateur autodidacte des langues et cultures de l'Antiquité, parallèlement à mon métier d'inspecteur général des affaires sociales. Membre du bureau d'Arrête ton char, responsable de la rubrique "Agenda" (expositions), auteur d'articles (recensions, ressources, méthodes...) sur l'hellénisme, l'archéologie et la muséologie antiques

Laisser un commentaire

X