Oreste

Jeunesse   / roman jeunesse
Date de sortie : 22 août 2005
Public : tout public      Période historique : : -800 à -500
Auteur : Backès, Jean-Louis
Editeur : Bayard Jeunesse
Collection : Archétypes
Nombre de pages : 253 p.
[amazonjs asin=”2227471794″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Oreste”]
Le mythe grandiose d’Oreste n’est peut-être, initialement, qu’un fait divers sanglant : le petit prince a dû s’enfuir, quand le roi son père a été assassiné. Une fois sorti de l’enfance, il vient reprendre son royaume ; il tue de sa main l’usurpateur, et aussi la maîtresse de l’usurpateur, qui est la veuve de l’ancien roi, qui est aussi sa meurtrière. Donc le prince tue sa propre mère. Pour venger Agamemnon, Oreste tue Clytemnestre. L’histoire n’a pas été oubliée. Les anciens Grecs en retrouvaient des traces d’un bout à l’autre de leur pays. Il ne nous en reste que des mots et des images. Pendant trois mille ans, des poètes l’ont racontée. Ils en ont fait des tragédies. Ils ont multiplié les variantes. Des tragiques grecs à Sartre et Giraudoux, en passant par Racine ou Goethe, les auteurs de ces variantes ici racontées exploitent toutes les ambiguïtés et les questions de leurs prédécesseurs, et ne se privent pas d’en ajouter de nouvelles. Toujours pourtant ils ont évité de mettre sous les yeux des spectateurs la scène du matricide, comme si elle provoquait en eux une angoisse sans limite. Le meurtre, donné comme légitime, comme un acte de justice, a immanquablement lieu en coulisse. En coulisse ou sur l’Autre Scène ?

 

Biographie de l’auteur

Jean-Louis Backès : professeur émérite de littérature comparée à l’université de Paris-IV, Jean-Louis Backès est l’auteur de nombreux essais sur la littérature: Musique et littérature (Essai de poétique comparée, PUF, 1994), Le poème narratif dans l’Europe romantique (PUF, 2003), L’impasse rhétorique (PUF, 2002), Romans du crime (Didier-Érudition, 1998), La littérature européenne (Belin, 1996). II a également traduit Hésiode, Pouchkine, Blok, Nietzsche et Heiner Müller.

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …