Perséphone : Prisonnière des enfers


Rayon :
Texte : Jimenes, Guy / Davidson, Marie-Thérèse / De Conno, Gianni
Editeur : Nathan

Présentation:

Extrait
L’ENLÈVEMENT DE CORÉLe vent léger venu de la mer suspendit son souffle. Alors une chaleur douce inonda la vallée d’Enna. Assise dans l’herbe, Coré tressait une couronne de fleurs à la manière des nymphes* à l’humeur joyeuse qui lui tenaient compagnie.
– Que sais-tu de la vie ? demanda Cyané de sa voix cristalline. Dis-nous ce que t’a enseigné ta mère à propos de l’amour.
– La méfiance ! répondit Coré.
– Mais que pourrait-il arriver de mauvais à la fille de Déméter et de… du maître de l’Olympe* ?
La nymphe avait failli prononcer le nom de Zeus et Coré interrompit le mouvement de ses doigts, laissant tomber la tresse qu’elle était occupée à nouer. Elle tourna son regard vers le ciel. Heureusement, Cyané s’était retenue à temps ! Proférer ce nom, le murmurer seulement, c’était risquer d’attirer les foudres du dieu souverain. Coré fit preuve de la même prudence. Elle était née de l’union forcée de Zeus avec Déméter et redoutait ce père qu’elle n’avait jamais vu, et qu’elle ne souhaitait même pas connaître.
Conscientes du changement d’humeur de Coré, ses compagnes se taisaient, échangeant des regards fâchés avec Cyané qui s’était permis cette allusion au «maître de l’Olympe». Respectueuses du silence de la jeune déesse, elles l’observaient et tentaient de deviner ses sentiments.
Coré songeait maintenant à sa mère, la grande Déméter, déesse de l’orge et des récoltes. Déméter qui avait choisi de séjourner parmi les mortels et de se dépenser sans compter à leur service, favorisant les cultures et apportant la prospérité. Coré se sentait si fière d’être sa fille ! Ensemble, elles avaient arpenté le monde entier quand elle était enfant. Déméter lui avait fait découvrir les splendeurs de cette terre qu’elles chérissaient par-dessus tout. Mais depuis quelque temps, sa mère l’emmenait plus rarement avec elle, la confiant à la garde des nymphes.
Ce n’était donc pas la première fois que mère et fille se trouvaient si longtemps séparées et Coré s’expliquait mal ce sentiment d’inquiétude qu’elle éprouvait depuis que Cyané l’avait questionnée sur l’amour… «Allons, s’encouragea-t-elle, je ne suis plus une enfant ! Le bleu du ciel resplendit sans la moindre tache et ce champ de fleurs est le plus beau que j’aie jamais vu ! Ici, rien ne peut m’arriver !»

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X