Accueil » Actualités des LCA » Rome et le monde grec (Choix d’écrits)

Rome et le monde grec (Choix d’écrits)

Essais & Anthologies  
Date de sortie : 16 janvier 2017
Public : tout public
Auteur : Ferrary Jean-Louis
Editeur : Les Belles Lettres
Nombre de pages : 600 p.

Cet ouvrage regroupe un choix de 26 articles parus depuis 1976 dans des revues ou des volumes collectifs, dont 4 inédits en français. Tous font l’objet de mises à jour, plus ou moins importantes selon la date des articles primitifs et l’abondance des documents nouveaux qu’il fallait prendre en compte. Tous ces travaux portent :

  • sur l’affirmation du pouvoir romain sur le monde grec et sur ses limites ;
  • sur les rapports entre cités grecques et pouvoir romain et sur les principaux intermédiaires (ambassadeurs, patrons, Grecs honorés de la citoyenneté romaine) ;
  • enfin sur les rapports entre développement naturel et influence du pouvoir romain dans certains aspects majeurs de l’évolution de l’hellénisme à l’époque romaine (institutions civiques, hiérarchie entre les cités de la vieille Grèce, de l’Asie Mineure et du proche Orient, survie inégale de l’hellénisme occidental).

Le regroupement des articles en cinq grandes parties permet de souligner les grands axes d’une recherche conduite pendant quatre décennies.

Sommaire sur le site de l’éditeur.

[amazonjs asin=”2251446346″ locale=”FR” title=”Rome et le monde grec: Choix d’écrits”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire