Une séquence proposée par Sophie Fournaux et Samuel Molin, lycée l´Oiselet de Bourgoin-Jallieu (38).
Descriptif :
| Séquence | Supports des lectures analytiques | Supports des lectures cursives | Activités éventuelles communes ou personnelles | 
| Séquence 2 : « O tempora ! O mores ! » (Cicéron, la Conjuration de Catilina) Problématique : Comment l´Antiquité a-t-elle influencé la pensée des Lumières ? Référence aux objets d´étude : – La question de l´Homme dans les genres de l´argumentation du XVIème à  nos jours | GT : – Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et sur leur décadence, XVIII, 1734 | Textes et documents complémentaires : – Salluste, la Conjuration de Catilina, X-XI OI : Voltaire, Micromegas | – Le contexte historique du XVIIIème siècle – Aperçu de l´histoire romaine (3 grandes périodes ; l´idéal romain) | 
Textes complémentaires : Tite-Live, Voltaire, Rousseau, La Fontaine, Salluste
Problématique du Corpus : Comment l’argumentation se met-elle en place dans chacun des textes du corpus ?
Auteur : Montesquieu
Auteur : Florian
Explication – Texte 3 : Rousseau, Discours sur les Sciences et les Arts, 1750, « Prosopopée de Fabricius »
Explication – Texte 2 : Diderot, Pensées philosophiques, XLVII-XLVIII
Explication – Texte 1 : Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, XVIII
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