Accueil » Livres, audio, videos » Sa majesté Minor

Sa majesté Minor


Date de sortie : 1997
Type de video : Film      Période historique : : Temps légendaires
[amazonjs locale=”FR” tmpl=”Small” title=”” asin=”B0013BWK9Y]Sa Majesté Minor est un film français réalisé par Jean-Jacques Annaud, sorti sur les écrans le 10 octobre 2007.

En des temps pré-homériques, dans une île grecque, quelque part en mer Égée, Minor, un orphelin dépourvu du sens de la parole, vit dans la porcherie d’un village, avec une truie, qui l’a adopté lorsqu’il était enfant. Cet être innocent, mi-homme, mi-cochon, attiré par Clytia – la fille du Patriarche de la communauté, et fiancée du poète Karkos -, est l’objet de moqueries et de brimades de la part des villageois. Puni par la communauté pour s’être défendu en mordant la bouchère, Minor part un jour explorer la forêt mythologique de l’île, à laquelle les mortels n’ont, en principe, pas accès. Il y rencontre le dieu Pan, qui préfère qu’on l’appelle Satyre, et qui l’initie, à sa manière, à certaines pratiques de ces temps païens. De retour parmi les villageois, à l’occasion de la cueillette des olives, Minor tombe de l’arbre où il était perché pour observer Clytia, et se tue. Laissé pour mort, il ressuscite toutefois, une fois la nuit tombée, et retrouve l’usage de la parole. Dès le lendemain, les villageois, interloqués par cette résurrection et cette nouvelle capacité de l’homme-cochon à parler, témoignent aussitôt un respect craintif à l’égard de Minor, qui se révèle, pour sa part, doué d’un grand sens de l’éloquence. À la suite d’une vision hasardeuse du devin du village, Cataractos, vision qui coïncide avec l’atterrissage d’une colombe – oiseau sacré – sur la tête du ressuscité, Minor est proclamé roi de la communauté, et va prendre conseil auprès de Satyre pour gouverner…

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Arte / Sous les pavés de… Cologne.

Les sous-sols des villes dissimulent des trésors insoupçonnés. Dans ce volet : sous les pavés …

Laisser un commentaire