Accueil » Actualités » Salluste : la guerre de Jugurtha

Salluste : la guerre de Jugurtha


Essais, Anthologies
Date de sortie : 24 août 2017
Public : lycéens, tout public    Langue : français
Auteur : Ghiglion Nicolas
Editeur : Allia     Collection : À propos de l’héritage antique
Nombre de pages : 144 p.
Site de l'éditeur.
« « Peut-être regrettez-vous le temps où les royaumes, les provinces, le droit, la justice, les tribunaux, la guerre et la paix, toutes les choses divines et humaines enfin, étaient aux mains de quelques hommes, tandis que vous, oui, vous, le peuple de Rome, jamais vaincu par l’ennemi, maître de tous les peuples, vous vous contentiez de rester en vie ? Car lequel d’entre vous osait alors s’élever contre cet esclavage ? »
Avant Spartacus et Vercingétorix, Jugurtha osa défier la grande Rome. Ambitieux, cruel et sans scrupules, fils d’esclave et neveu de Micipsa, roi de Numidie, le jeune Jugurtha est prêt à tout pour régner. Adopté par le souverain qui craint son ambition et espère ainsi l’amadouer et calmer ses ardeurs guerrières, Jugurtha hérite de sa part du butin aux côtés de ses frères d’adoption lors du décès de son oncle.
Jugurtha  n’hésite pas à corrompre les dirigeants romains et parvient à mener à bien son plan : éliminer ses deux adversaires et tout rival qui croiserait sa route afin de s’emparer du trône. Mais c’est sans compter sur le peuple de Rome, qui se révolte bientôt contre les massacres en chaîne et les manœuvres de la noblesse romaine corrompue… »
Traduit du latin par Nicolas Ghiglion.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

4 4 réactions

  1. Une traduction toute en finesse qui redonne au texte de Salluste son élégance et sa modernité, tout en restant au plus près de la phrase latine. Une belle réussite. Cet ouvrage est une entrée parfaite dans l’oeuvre de l’historien !

  2. Superbe œuvre, et surtout excellente traduction.

  3. Quel bonne idée que de retraduire ce texte, qui a tant à nous dire sur notre propre paysage politique !
    Cette édition est très soignée.

  4. Un très beau livre, bien valorisé par la préface qui permet d’en apprécier les multiples enjeux.

Laisser un commentaire