Sources de sagesse : sagesses antique et biblique comparées

Notre culture occidentale tire son origine de plusieurs sources, notamment la Bible et les grands auteurs de l’Antiquité. Mais nous avons tendance à les opposer ou à ne pas voir les liens qui existent entre elles. La grande originalité de cet ouvrage est de mettre en vis-à-vis des textes bibliques et des textes profanes de l’Antiquité classique.

L’auteur, qui a accompagné de nombreux voyages en Terre sainte et dans d’autres pays bibliques (Turquie, Égypte, Grèce, Iran, Irak…), montre ici combien ces écrits ainsi juxtaposés prennent un nouveau sens. Il s’agit ici de confronter les résonances, que le rapprochement fait tout à coup ressortir et met en lumière. Nombre de problèmes humains d’aujourd’hui sont identiques à ceux soulevés alors. La solution que l’Antiquité y a apportée éclaire nos pensées et notre action d’aujourd’hui pour nous rendre plus sages.

En annexe, les courtes notices sur les cent auteurs cités dans cet ouvrage illustré montrent à quel point les Anciens ont, lors de leurs nombreux voyages, cherché la voie du bonheur qu’ils ont transmise dans leurs écrits.  

Site de l’éditeur.

[amazonjs asin=”2706714514″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Sources de sagesse. Sagesse antique, sagesse biblique comparées”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

RTL / Elizabeth II fête ses 95 ans : la saga des couronnes et des diadèmes

La reine Elizabeth II a 95 ans ce 21 avril. L’occasion de retracer la saga …

Laisser un commentaire