Accueil » Actualités des LCA » Sur les traces d’Isidore III, inventeur de mots
Interno del Vocabolario Campanini-Carboni / wikimedia Vinci81

Sur les traces d’Isidore III, inventeur de mots


Classement : Reportage
Thématique : Littérature - Langue - Langage
Media : France Culture

France Culture nous donne à découvrir un bien curieux passionnée des langues antiques :

Dans un lot de cassettes audio familiales, Clara Beaudoux a retrouvé une émission de France Culture datée de 1987, avec la voix enregistrée d’un personnage de sa famille, sur les traces duquel elle part : Isidore. Pharmacien de profession, Isidore était passionné d’étymologie. Il inventait des mots à partir du latin et du grec puis tentait de les introduire dans la langue française au moyen de tracts, pancartes ou envois postaux. Sur ses tracts, il se nomme “Isidore III” : son “nom d’écrivain”, car son père et son grand-père s’appelaient Isidore… Plongez dans une enquête poétique et linguistique sur les traces d’Isidore III, en 5 épisodes.

Ecouter l’émission sur le site de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/lexperience-le-podcast-original/les-mots-disidore-iii

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes ?

Toutes les histoires mettant en scène des créatures et des héros mythologiques nous ont émerveillés …

Laisser un commentaire

X