Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Troie – #3 : Les Mystères de Samothrace

Troie – #3 : Les Mystères de Samothrace

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 25 juin 2014
Public : tout public      Période historique : : -3000 à -800
Dessinateur : CAMPANELLA ARDISHA Erion
Scénariste : JARRY Nicolas
Editeur : Soleil Productions
Nombre de pages : 48 p.

L’histoire : Achille, Hécade et Chiron naviguent vers l’île de Samothrace, sanctuaire d’une ancienne déesse, gardienne de secrets profondément enfouis dans le désert du Tartare… À Mycènes, le grand roi Agamemnon prépare la guerre contre Troie, mais les Dieux semblent en avoir décidé autrement, empêchant sa flotte de quitter le port… Après avoir détruit l’empire hittite, l’ombre de Cronos s’étend désormais de l’Égypte, jusqu’à la mer Egée, jusqu’à Troie où s’est réfugiée Hélène, la reine de Sparte, afin d’échapper à son mariage forcé avec Ménélas. Dans la cité aux murailles bâtie par Poséidon, se jouera le destin de l’humanité.

[amazonjs asin=”2302038460″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Troie T3 – Les Mystères de Samothrace”]

La série

La série Troie annonce le programme d’emblée avec son titre et sa couverture : revenir sur la guerre de Troie et ses histoires de combattant, comme l’avait fait (avec succès à défaut de brio) le film avec Brad Pitt. Le sujet n’est pas neuf, et beaucoup s’y sont frotté sans succès.

Au scénario, Nicolas Jarry, qui a fait des recherches qui semblent bien nourries pour avancer une réécriture du mythe antique assez complexe, avec l’intervention de la mythologie qui vient se méler à l’Histoire.

De nombreux personnages permettent de lancer des trames diverses, rendant l’album peut-être un poil compliqué (on avait l’habitude chez soleils d’histoire plus « prévisibles »), mais plein de potentiel. La carte introductrice est là pour nous aider à naviguer dans le flot des personnages et des intrigues, en Grèce, ou chez les Hittites. On regrettera les architectures certes grandioses, mais pas toujours assurées, assez vite cependant grâce aux belles scènes épiques.


Les autres tomes :

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire