Accueil » Actualités des LCA » un nouveau magazine: Pax romana, Gaulois, Romains et Barbares

un nouveau magazine: Pax romana, Gaulois, Romains et Barbares

Magazines
Date de sortie : 23 février 2018
Auteur : Yve Buffetaut
Editeur : YSEC
Nombre de pages : 84 p.
Site de l'éditeur.

Les éditions Ysec sortent une nouvelle revue autour de l’antiquité intitulée pax romana, que j’ai pu (enfin!) parcourir rapidement. Il semblerait que ce magazine veuille faire la part belle aux musées et sites archéologiques. Pour ce premier numéro, il nous entraîne notamment dans les salles du MAN (musée archéologique national, situé à saint germain en laye), et nous présente en détail l’exposition sur les rituels grecs du musée Saint-Raymond de Toulouse.

Le magazine propose aussi toute une partie intitulée « connaissance de l’antique ». Dans ce numéro, ce sont des mythes qui sont présentés : le minotaure, un rappel des dieux et de leurs attributs sur une double page et tout un article sur les dieux Lares. On n’aura bien sûr aucune révélation dans cette partie, mais elle bien illustrée ; l’article sur les dieux Lares est très bien développé (avec un extrait de Tibulle pour faire travailler une version!) et peut être facilement exploité en classe.

Le dossier de ce numéro, intitulé « l’antiquité et nous » tente de nous montrer différentes actions mises en œuvre pour faire revivre l’antiquité aujourd’hui, sans se prétendre exhaustif. Il nous emmène notamment voir de la reconstitution scientifique au musée de Saint Romain en Gal et au centre d’étude des peintures murales romaines de Soissons. On découvre aussi différents « archéo sites» (des sites de reconstitution archéologique, comme celui de Saalburg en Allemagne). Cela permet de voir d’un peu plus près les coulisses de la reconstitution et de la restauration d’oeuvres antiques.

Ce premier numéro nous présente un magazine de vulgarisation. Les spécialistes pourront trouver que les articles manquent de profondeur, mais la mise en page et la qualité des illustrations donneront certainement envie d’en savoir un peu plus et de visiter les sites présents dans ce numéro. Un magazine que l’on peut donc parcourir avec plaisir pour se remettre les idées en place, et même proposer à nos élèves.

A propos Marie-Cécile

Avatar

Sur le même thème

Balma : la biodiversité des trottoirs… en latin

Au collège Jean Rostand de Balma, le botaniste Boris Presseq et les élèves latinistes de …

Laisser un commentaire

X