Accueil » Actualités des LCA » Une histoire de la piraterie (2/4) : De Rome à la Cilicie : une république des pirates ?
Représentation du mythe de Dionysos enlevé par les pirates tyrrhéniens. Exékias — MatthiasKabel / wikipedia

Une histoire de la piraterie (2/4) : De Rome à la Cilicie : une république des pirates ?


Classement : Reportage
Thématique : Société - Vie quotidienne
Media : France Culture

FC – Fabrique de l’Histoire – Une histoire de la piraterie (2-4) De Rome à la Cilicie une république des pirates – 14-05-2019

Quand Ulysse pille le pays des Cicones, au sud de la Thrace, est-il un “pirate” ? Retour sur une période historique, l’Antiquité, au cours de laquelle la “profession” de pirate était considérée comme licite ou presque, et constituait en tout cas la forme la plus élémentaire du commerce maritime.

Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay s’entretiennent avec Claude Sintès, archéologue, directeur honoraire du Musée départemental Arles antique et Catherine Wolff, professeure d’histoire romaine à l’Université d’Avignon.

Une émission à (ré)écouter sur France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/une-histoire-de-la-piraterie-24-epaves-tresors-engloutis-que-nous-dit-larcheologie

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

La collection dans l’empire romain – 16-10-2014 

France Culture – La Fabrique de l’Histoire : Collection 4/4 – La collection dans l’empire …

Laisser un commentaire