Une histoire du féminisme de l’Antiquité grecque à nos jours

Si le féminisme s’est constitué en mouvement politique au XIXsiècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l’Antiquité et dans le monde entier, contredisant les mœurs et le discours misogyne dominants.

Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ?Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans synthèse ni somme ? Le féminisme politique en est-il l’aboutissement historique ?

Alternant portraits, récits et analyses, Séverine Auffret retrace l’évolution des idées féministes depuis leurs premières manifestations jusqu’aux problématiques les plus contemporaines dans une somme inédite et vivante où l’on croise les Amazones, Simone de Beauvoir, Sapphô ou Diderot, et qui nous transporte de l’Égypte ancienne jusqu’en Amérique précolombienne.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

La Classe / Rallye mythologie

La revue pédagogique La Classe propose un rallye lecture sur la mythologie (n°315) à destination …

Laisser un commentaire