Une histoire personnelle des mythes grecs

Chantés dans les fêtes en l’honneur des dieux ou lors des banquets, entendus sur les gradins du théâtre ou sur l’agora, contemplés sur les murs des temples et sur les vases à boire, les mythes font partie du quotidien des Grecs. Zeus et les divinités de l’Olympe, Prométhée, Héraclès, Œdipe, Thésée, Hélène, Pandora, Ulysse, en sont quelques figures marquantes.

Les récits mythiques, qu’ils soient connus par les textes ou par les images, participent à la construction de domaines aussi variés de l’expérience grecque que le panthéon polythéiste, les codes alimentaires, la division entre les sexes, le regard sur les âges de la vie et sur la mort, l’histoire des communautés.

La richesse et le foisonnement des mythes sont suggérés ici dans un choix de thèmes qui peuvent répondre aussi aux questions d’aujourd’hui. La mythologie grecque est un univers qui, au-delà du plaisir que procure la découverte d’histoires fascinantes, permet d’entrer pas à pas dans le dédale d’une culture.

Consultez le sommaire de cet ouvrage sur le site de l’éditeur.

mythes grecs

[amazonjs asin=”2130634818″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Une histoire personnelle des mythes grecs”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

antiquipop / Pole dance et catabase : Lil Nas X, Platon & Lucifer

Avec son vidéoclip Montero (Call me by your name), Lil Nas X a enflammé les …

Laisser un commentaire