On a testé pour vous : Faire des étincelles en cours de latin chez Nathan
32 activités clés en main pour vos cours de latin
par Julie Wojciechowski
Il s’agit d’un livre du professeur et non d’un cahier d’activités à compléter par les élèves. Pour autant, des activités clés en main sont proposées au téléchargement.
Des étincelles certes, mais pas poudre aux yeux
Les auteurs, citons-les, Aurore Billard Thomas Bouhours Anne-Laure Fontenel, rédigent un préambule qui place les activités dans la salle de classe et dans un cadre exigeant. Mettre en œuvre des activités innovantes, étonnantes, surprenantes ou créatives ne doit pas faire oublier les apprentissages mais au contraire être à leur service et pourquoi pas les faciliter. L’apprentissage de la langue et de la littérature reste une priorité.
On aime : Des étincelles certes, mais pas poudre aux yeux, c’est ce qui ressort de la manière d’appréhender le cours de latin selon nos auteurs.
Un véritable retour d’expérience
Chaque activité répond à la même présentation :
– le temps de l’activité en classe : les activités présentées durent d’une séance à une période ;
– le but de l’activité avec une formulation simple et concise ;
– les objectifs pédagogiques (encourager le travail d’équipe, apprendre à traduire, enseigner la civilisation, créer un rituel, faciliter l’acquisition des savoirs grammaticaux…) ;
– le niveau attendu c’est-à-dire le public pressenti : souvent il est précisé la classe de manière précise 5e 4e ou 3e, parfois tous les niveaux ;
NB : Le public cible reste celui du collège mais quelques activités peuvent fonctionner en révision au lycée quand elles dépassent le cadre du programme de littérature, je pense notamment aux activités innovantes en langue, cela peut donner des idées de pratiques.
– le matériel nécessaire est listé de manière détaillée : l’usage du numérique n’est pas oublié, il s’accompagne de matériel pédagogique plus classique – dont notre chère plastifieuse et notre bon vieux Gaffiot ! – mais il peut s’agir aussi d’objets étonnants comme de l’argile.
On aime : Les commentaires pédagogiques à la fin de chaque activité sous le titre « Les mots des auteurs » traduisent un véritable retour d’expérience.
Les auteurs s’emparent de tout type de supports et nous invitent à montrer le latin sur les pièces de monnaie, la culture antique dans les œuvres d’art… Au-delà du traditionnel exposé, tout un tas de restitutions sont envisagées : radio, sculpture, chanson, sketchnote…
On aime : Les activités portent bien leur nom puisqu’à chaque fois il est question de mettre les élèves en activité, notamment par l’immersion : et si la classe se transformait en forum romain ? et si les élèves se mettaient dans la peau du légionnaire ? et si nous jouions aux noix comme les petits Romains ? (voir le sommaire détaillé en fin d’article)
Voici quelques pages à feuilleter :
https://www.calameo.com/read/005803591248dfd2e33ec
Au-delà des activités à faire en classe, un vademecum du professeur de latin de 14 pages.
Des conseils variés en lien avec la mission du professeur placent le cours de latin dans son environnement, son établissement. La spécificité de notre option demande en effet de faire rayonner le latin au sein de l’établissement, de recruter des élèves, pourquoi pas de travailler en équipe, d’organiser un voyage, de mettre en place des activités manuelles ou des exposés.
On aime : C’est avec beaucoup de réalisme que sont abordés tous ces points. Le temps passé pour mettre en œuvre ces « à-côté » qui sont aussi au cœur de la matière est rappelé.
Sont aussi rappelées toutes les ressources utiles pour construire les cours et piocher des idées, en particulier sur notre site Arrête ton char qui est cité. N’oublions pas le groupe d’entraide émanant de l’association qui montre l’émulation et la créativité de nos collègues partageant énormément de ressources, de joies, de peines et de combats. La rubrique Prat’hic, qui regroupe une cinquantaine de fiches d’activités détaillées par les collègues eux-mêmes, peut compléter cet ouvrage :
https://www.arretetonchar.fr/prathic-recits-de-pratiques-pedagogiques/
De nombreuses ressources à disposition des professeurs accompagnent la mise en œuvre de toutes ces activités, notamment par le biais d’un site compagnon qui comprend tous les documents parfois clé en main. 50 pages sont proposées au téléchargement ou à la photocopie, il s’agit de fiches d’activités, de cartes de jeux, de documents-élèves présentés dans l’ouvrage…
On aime : Les illustrations de Nina Blanchot qui rendent l’ouvrage plaisant à consulter.