Soirée débat du 25 octobre 2025 à la Librairie arlésienne « De Natura Rerum » autour de la didactique du grec ancien et du latin

*
À l’occasion de la parution récente du Lexique du parcours d’apprentissage Hermaion – Initiation au grec ancien et du « Petit Latin » intitulé De cena servorum. Le festin des esclaves, la librairie arlésienne De Natura Rerum, dirigée par Nicolas de Lavergne, a organisé le 25 octobre 2025 au soir, avec les auteurs de ces deux ouvrages, une rencontre débat et dédicace sur la didactique du grec ancien et du latin et en hommage à Jean-Victor Vernhes, auteur du manuel Hermaion. Arrête ton char avait salué en 2018 l’ouverture de cette librairie spécialisée dans l’Antiquité au sens large et en 2020 l’étendue de son offre culturelle. Retour désormais sur la soirée débat du 25 octobre dernier et sur la poursuite de l’aventure entreprise par Nicolas de Lavergne.
*
                   Florence Deville-Patte, Laurent Caillot, Marine Renauld et Nicolas de Lavergne (source : photo personnelle)
*

Une soirée dédiée au latin et au grec ancien et à la mémoire de Jean-Victor Vernhes 

La rencontre consacrée à l’apprentissage du grec ancien et du latin et en hommage à Jean-Victor Vernhes associait :
   Sources : photo personnelle ; De Natura Rerum
*
Cette soirée chaleureuse a réuni un public de passionnés, parmi lesquels Pascale Peyronnet, professeure agrégée de lettres classiques à Allauch et présidente de l’Association pour la promotion et la défense du Grec et du latin à Aix et en Provence (AGAP-CNARELA), qui fédère les enseignants de lettres classiques de l’académie d’Aix-Marseille.
*

Jean-Victor Vernhes, un helléniste attaché à la diffusion du grec ancien 

 

*
La rencontre débat se voulait tout d’abord un hommage à la vie et à l’œuvre de Jean-Victor Vernhes, inlassable pédagogue et promoteur du grec ancien.
Pascale Peyronnet, qui le connaissait de longue date, a exprimé la force de l’engagement de ce professeur de linguistique grecque, qui enseigna de 1965 à 2002 à l’Université d’Aix-en-Provence et poursuivit ensuite son entreprise de transmission du grec ancien au plus grand nombre avant de nous quitter en avril dernier.

Jean-Victor Vernhes en 2011. Source : Connaissance hellénique

*
 Grâce au célèbre manuel ἕρμαιον/Hermaion – Initiation au grec ancien qu’il mit au point pour les autodidactes et qui est rapidement devenu un classique. Grâce aussi à l’association Connaissance hellénique, à son service par correspondance d’initiation au grec ancien et à sa revue ὁ λύχνος (la lanterne), créés à son initiative.
*

Source : De Natura Rerum

Florence Deville-Patte a rappelé son amitié avec Jean-Victor Vernhes, dont elle avait suscité l’interview mémorable qu’il accorda en 2022 à La Vie des Classiques. Elle est revenue également sur l’ouvrage étymologique en 24 chapitres qu’elle a composé en 2020 et que Jean-Victor Vernhes a honoré d’un entretien en postface. Dans cette interview précieuse pour mieux comprendra sa démarche et sa personnalité, il explique comment le grec l’a « appelé » et comment il a voulu susciter « de l’engouement » pour cette langue.
*

Le Lexique Hermaion, venant compléter le manuel de Jean-Victor Vernhes 

 

*
Puis Laurent Caillot, qui a réappris le grec ancien en autodidacte avec Hermaion et Connaissance hellénique, a relaté sa rencontre épistolaire à l’été 2024 avec Jean-Victor Vernhes. Celui-ci l’a encouragé et soutenu en vue de la finalisation du Lexique complet de la méthode Hermaion, qu’il a proposé de publier à Ophrys, l’éditeur d’Hermaion depuis 1972. Comme l’indique la revue ὁ λύχνος, ce lexique imprimé est issu du retour d’expérience d’un apprenant et a été structuré par catégories grammaticales de mots, une originalité destinée à faciliter la mémorisation des termes grecs. Riche de près de 4 200 entrées et imprimé en quadrichromie, le lexique contient l’ensemble des termes grecs introduits dans le manuel Hermaion, les autres verbes irréguliers de la Grammaire grecque d’Éloi Ragon ainsi que des mots usuels complémentaires. Il présente les temps primitifs des verbes irréguliers et précise le type de déclinaison ou de classe des noms et adjectifs.
*
Le Cap Sounion et son temple de Poséidon, d’après une aquarelle de Florence Deville-Patte – Illustration de la 4ème de couverture du Lexique Hermaion
*
Ensuite, la période de mai-juin 2025 fut particulièrement intense, avec deux chantiers simultanés sur le Lexique. D’une part, la relecture des entrées lexicales par Martin Steinrück, professeur d’université suisse en langue et littérature grecques, grâce auquel l’ouvrage a pu être publié. D’autre part, l’enrichissement du lexique par 42 illustrations de Florence Deville-Patte, comme l’avait souhaité Jean-Victor Vernhes, une coopération très réussie. Les illustrations de Florence Deville-Patte, inspirées par son amour de la Grèce et ses talents d’artiste plasticienne, rendent aussi hommage à l’héritage vivant de Jean-Victor Vernhes, en écho à sa vie et à Hermaion.
Chacune des illustrations se réfère à une entrée lexicale pour inviter le lecteur à plonger dans la langue. Un extrait du Lexique peut être visionné sur cette page du site d’Ophrys et le Lexique peut être feuilleté sur la page Instagram d’Ophrys.
*

De cena servorum, Le festin des esclaves, le nouveau « Petit Latin » de Marine Renauld 

 

*
De son côté, Marine Renauld a présenté De cena servorum. Le festin des esclaves, qu’elle a conçu sur le thème de l’esclavage, d’après le banquet de Trimalcion raconté par Pétrone dans son Satiricon qui tourne en dérision les mœurs décadentes de la Rome sous l’empereur Néron. Il s’agit du deuxième « Petit Latin » de Marine Renauld, après Ex nihilo. Genesis deorum. Du néant. La naissance des dieux qu’elle a publié en 2021 avec Guillaume Diana. Cette fois, nous descendons de l’Olympe jusqu’aux cuisines de Trimalcion, avec un regard décalé, irrévérencieux, particulièrement drôle, qui illustre si bien la condition servile à Rome, faite à la fois d’unité et de diversité. L’autrice a revisité le récit du Satiricon en construisant sa propre trame romanesque et théâtralisée et en introduisant des citations de l’œuvre originale.
Signalons deux lectures complémentaires précieuses pour éclairer la genèse et l’esprit du De cena servorum. Le festin des esclaves : l’interview de Marine Renauld par La Vie des Classiques et l’entretien qu’elle a accordé à Julie Wojciechowski pour Arrête ton char.
*
*
Le concept des « Petits Latins » et des « Petits Grecs », collections apparues à La Vie des Classiques depuis respectivement 2021 et 2023, est de faciliter l’apprentissage de ces langues grâce à un texte en latin ou grec simplifié, en deux parties. La partie bilingue permet de se livrer à l’exercice formateur du « petit latin » ou du « petit grec » en comparant le texte original et sa traduction française. La partie unilingue contient le texte latin ou grec en vue de sa version grâce aux notes de vocabulaire, complétées d’indications étymologiques. « Les Petits Latins » et « Les Petits Grecs » comportent aussi des enrichissements de civilisation et de grammaire.
*

Donner envie de latin et de grec ancien, amener vers les langues et cultures de l’Antiquité 

*
Source : photo personnelle
Les photographies des illustrations de Florence Deville-Patte, les marque page et les cartes postales du Lexique Hermaion ont été réalisés avec le concours généreux d’Ugo et de René Bukudjian et de Gabriel Mathon
*
Comment donner envie d’apprendre ou de réapprendre le grec ancien et le latin, à l’école mais aussi à tout âge de la vie ? La librairie De Natura Rerum, au rez-de-chaussée d’une vieille maison arlésienne, dotée de pierres issues du rempart d’Auguste et d’arches médiévales, a offert l’écrin idoine pour cet échange au travers des deux ouvrages mis à l’honneur lors de la soirée et de La femme qui replantait des mots. Pour une étymologie vivante. Une pluralité d’approches qui converge vers le souci de pédagogie et l’envie d’amener le lecteur, l’apprenant, à s’émerveiller du grec ancien et du latin et de s’ouvrir vers la civilisation en partant de la langue, dans un va-et-vient fécond entre le français et ses deux principales langues d’origine.
*
Nicolas de Lavergne devant sa librairie De Natura Rerum à Arles, à deux pas des Arènes (source : photo personnelle)
*

De Natura Rerum, une librairie spécialisée sur l’Antiquité, au coeur d’Arles 

 

Les langues et cultures de l’Antiquité sont au cœur du projet de Nicolas de Lavergne qui s’est installé en 2017 au 50 rue du Refuge à Arles, à proximité immédiate des Arènes, l’amphithéâtre antique, au cœur de cette « Petite Rome des Gaules » au patrimoine exceptionnel. L’idée originale d’une librairie antique à Arles était portée par Anne Pellegrini, formée aux sciences de la Bible et ancienne des Editions Les Belles Lettres qui ont soutenu le projet. Depuis près de huit ans et dans un contexte compliqué pour le secteur du livre, Nicolas de Lavergne a réussi son pari : De Natura Rerum est très rapidement devenue la librairie de référence en la matière dans le Sud de la France.
Nicolas de Lavergne peut s’appuyer sur un parcours très complet de formation en classes préparatoires littéraires, puis en lettres classiques et sciences humaines (histoire, sciences politiques, sociologie des religions). Arabisant, passionné de vieilles pierres, il a été chargé du livre au service culturel de l’Ambassade de France au Liban et a passé cinq ans au Caire dans le cadre d’une thèse d’histoire. Il a également œuvré au développement du numérique dans la recherche en sciences humaines, des compétences précieuses aujourd’hui pour son métier de libraire (Page Facebook De Natura Rerum).
*
Les dictionnaires et manuels de latin et de grec ancien à De Natura Rerum (source : photo personnelle)
*
Le fonds de De Natura Rerum est riche de près de 5500 références sur l’histoire, les religions, l’économie, la société, les arts des civilisations antiques, de la Mésopotamie aux Gaulois, y compris dans les études bibliques, ainsi qu’un fonds régionaliste sur Arles, la Camargue, la Provence et la littérature en provençal. La librairie propose les ouvrages des Belles Lettres, principal partenaire, ainsi que de très nombreux autres éditeurs.
*
Le rayon du Proche-Orient ancien à De Natura Rerum (source : photo personnelle)
*
Dans cette véritable caverne d’Ali Baba, on trouve un très large éventail, qui va du Traité d’accentuation grecque d’Éric Dieu, paru en 2022 et qui fait désormais autorité dans ce domaine, aux bandes dessinées, jeux de plateau et boissons sur le thème de l’Antiquité (sélection de bières artisanales, cervoises, vins antiques et naturels, spiritueux artisanaux).
*
Les bandes dessinées et les jeux de société à De Natura Rerum (source : photo personnelle)
*
Nicolas de Lavergne devant le rayon des boissons inspirées par l’Antiquité à De Natura Rerum (source : photo personnelle)
*

De Natura Rerum, un acteur majeur pour l’animation culturelle sur l’Antiquité 

 

La librairie De Natura Rerum est aussi particulièrement active dans l’animation culturelle et le partenariat avec des événements prestigieux du patrimoine. D’abord, sur le plan local et régional avec une cinquantaine d’événements chaque année avec des auteurs, soirées débats et dédicaces sous les arcades de sa librairie – agrémentées en ce moment d’une exposition de photographies de Bethléem en 1900, issues du fonds de photographies anciennes de l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem.
*
L’arrière de la librairie De Natura Rerum et l’exposition de photographies Bethléem 1900 (source : photo personnelle)
*
Dans la capitale mondiale de la photographie qu’est Arles, De Natura Rerum offre tout au long de l’année des expositions de photographies et dessins autour de l’Antiquité et de la Provence.
*
*
De Natura Rerum coopère avec de nombreux événements prestigieux. La librairie est partenaire d’Arelate – Les Journées romaines d’Arles et du Festival Peplum (théâtre antique d’Arles) qui se déroulent en 3ème semaine d’août. Elle l’est aussi du Symposium International des Professionnels des Patrimoines (SIPPA) (restauration, valorisation et promotion des patrimoines) qui a lieu chaque année à Arles, depuis sa création en 2015 par le Pôle Culture & Patrimoines. Elle est également présente au Salon du Livre du Festival européen Latin-Grec (FELG), le principal événement annuel en France des sciences de l’Antiquité, à Lyon en mars (prochaine édition du 19 au 21 mars 2026, au Musée Lugdunum).
*
Reconnue Librairie de Référence (2025-2027) en Sciences humaines et sociales par le Centre national du Livre (CNL), De Natura Rerum est soutenue par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur ; elle a obtenu en 2024 le Grand Prix Livres Hebdo des librairies catégorie « Valorisation du fonds » et la médaille d’or aux Défis Éco-label en juillet 2025.

Source : photo personnelle

*
Nous terminons cette recension par un très grand merci à Nicolas de Lavergne pour son accueil chaleureux qui a permis de partager une soirée de communion autour de l’Antiquité et nous lui souhaitons pleine réussite pour la suite !
*

Pour aller plus loin : 

 

La librairie De Natura Rerum

La soirée débat et dédicace : autrices/auteur, livres, articles et interviews

Jean-Victor Vernhes

Laurent Caillot

Florence Deville-Patte

Marine Renauld

 

*

A propos Laurent Caillot

Amateur autodidacte des langues et cultures de l'Antiquité, parallèlement à mon métier d'inspecteur général des affaires sociales. Membre du bureau d'Arrête ton char, responsable de la rubrique "Agenda" (expositions), auteur d'articles (recensions, ressources, méthodes...) sur l'hellénisme, l'archéologie et la muséologie antiques

Laisser un commentaire

X