Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Soutenons nos librairies : De natura rerum à Arles, 2e librairie de France spécialisée sur l’Antiquité

Soutenons nos librairies : De natura rerum à Arles, 2e librairie de France spécialisée sur l’Antiquité

Quid novi in Arelate ? Res libraria, pulchrae picturae, cervisiae proximae, quid amplius ?
   L’association Arrête Ton Char, soucieuse de soutenir nos libraires menacés par les mesures de fermeture des magasins de “biens non-essentiels” vous propose le portrait d’une librairie un peu à part, De Natura Rerum, deuxième librairie de France spécialisée sur l’Antiquité, pourtant située en Camargue au coeur du merveilleux écrin gallo-romain de la ville d’Arles.
  Plutôt que de céder à la tentation des mastodontes de la vente en ligne, nous vous invitons à aider cette jeune librairie qui est aussi un lieu de culture chaleureux et convivial en passant commande via sa boutique en ligne :

A deux pas de l’amphithéâtre d’Arles, depuis plus de deux ans, un lieu atypique a fait son apparition. Il associe une librairie spécialisée sur l’Antiquité, la seule dans le sud de la France, un espace d’exposition, une cave à bières et cervoises artisanales. C’est en outre un lieu de rencontres, lectures, diffusion, musique, dégustations, cours de langues et civilisations anciennes.

Une librairie spécialisée sur l’Antiquité à Arles

 

 

On ne crée pas une librairie spécialisée par hasard, encore moins sur le champ si vaste et si précis qu’est l’Antiquité. En unissant leurs parcours différents et complémentaires, Anne et Nicolas ont entrepris de mettre en œuvre cette idée un peu folle, qui résonne tout particulièrement avec la ville d’Arles. Cette ville, dernier carrefour avant la Méditerranée et classée au patrimoine de l’Unesco, est habitée depuis plus de vingt-cinq siècles. Ville romaine bien sûr, mais également grecque, gauloise puis médiévale, classique…

Petite philosophie de la librairie

L’Antiquité, ce n’est pas seulement un souvenir – déclinaisons latines, dates des batailles grecques et romaines, siège d’Alésia, liste des empereurs… L’Antiquité c’est un monde habité : pourtour méditerranéen, monde gréco-romain, Levant, Mésopotamie, Égypte ancienne, Afrique, contrées des Gaulois et des Celtes. Ce monde, la librairie le met en valeur dans toutes ses dimensions : histoire, mythologie, religion et langues, mais également histoire de la médecine et des sciences, urbanisme, voyage, faune et flore, cuisine et boissons, érotisme, sport et gladiature, loisirs, culture, famille, éducation, femmes… Un rayon explore l’Antiquité tardive vers le Moyen Âge, un autre l’archéologie vers la préhistoire. La philosophie antique est aussi présente, textes et études, ainsi que la littérature, souvent en bilingue, à côté de fictions et essais inspirés par l’Antiquité. Enfin, tout un rayon jeunesse propose des ouvrages documentaires ou autour de la mythologie, des romans et des mangas…

De façon générale, on trouvera des classiques, des références incontournables. Mais l’accent est résolument mis sur la production historiographique récente, l’apport de l’archéologie, des sciences humaines et sociales, des nouvelles problématisations. Le fonds comprend à la fois des ouvrages universitaires relativement ardus, et aussi des ouvrages plus accessibles, privilégiant l’expérimentation par exemple. Un accent particulier est porté sur le religieux, chez les Grecs et les Romains, mais aussi tout le monde religieux biblique, avec leurs racines et leurs développements.

L’objectif est bien de permettre à tout un chacun, déjà passionné par l’Antiquité ou débutant, de découvrir un monde antique pluriel, riche, complexe, source de beaucoup d’éléments de nos cultures, mais également différent, source d’étonnement et d’enrichissement. Fin 2020, la librairie approche de 3 000 références.

Un lieu de rencontre et de diffusion

 

Une librairie, c’est aussi un espace de rencontre avec les auteurs qui font vivre les livres, qui les mettent au monde. Depuis l’automne 2018, De natura rerum organise presque chaque semaine (sauf en temps de confinement…) des rencontres, signatures, débats, conférences, lectures.

Nous avons reçu François Gilbert, Christophe Champclaux, Pierre Forni, Jean-Claude Golvin, Jean-Paul Demoule, Pierre Chiron, Maurice Sartre, Claude Sintes, Philippe Rigaud, Alexis Nouss, Fabien Vallos, Claude Aziza, Martine Quinot, Estelle Ceccarini, Florian Besson, Vincent Bontems, Annie Mavrakis, Vanessa Gueno, Remo Mugnaioni, François Burgat, Tristan Macé, Aude Gros de Beler, Florence Dupont, Pierre Serna, Robert Delord, Mathieu Engerbeaud, Christophe Ono-dit-Biot, Virginie Hollard, Marc Heijmans, David Djaoui, Marie-Pierre Rothé, Jean Piton, Sabrina Marlier, Matthieu Poux, Cyril Dumas, Anne Brissier, Dimitri Tilloi, Brice Lopez, Sarah Rey, Frédéric d’Agay, Bernadette Cabouret… De natura rerum devient ainsi un lieu de diffusion, d’information, de débat autour de l’Antiquité.

Des cours de langues et civilisations

Depuis janvier 2020, des cours de langues et civilisations anciennes ont été mis en place, pour le grec ancien, l’hébreu biblique, l’étude historico-critique de la Bible, la civilisation de l’Égypte ancienne, permettant de donner à ceux qui le désirent, autour d’Arles, des clefs historiques, linguistiques, narratologiques – pour lire les textes.

Une librairie en ligne

Et depuis le printemps 2020, De natura rerum dispose également d’un site de vente en ligne (http://denaturarerum.fr.boutique) comprenant une bonne partie de son catalogue, avec des outils de filtrage croisé thématique ou par auteur. Nos ouvrages ne sont pas sur les plates-formes mutualisées des librairies, parce que nous avons un fonds très particulier. Il faut donc aller à la librairie, sur son site ou derrière l’amphithéâtre… De natura rerum est également ravi de répondre aux demandes de devis pour les professeurs qui souhaitent ajouter quelques livres autour de l’Antiquité dans leur CDI. La librairie prend également les commandes pour les ouvrages spécialisés édités hors de France, en Europe et dans le monde anglo-saxon (contact@denaturarerum.fr).

Autres activités : photos, bières, cervoises

La librairie propose également un rayon consacré à Arles, la Camargue et la Provence, y compris de nombreux ouvrages de littérature en provençal, souvent bilingues, patiemment édités dans la région.

A côté des livres, De natura rerum est aussi un espace d’exposition, une cave à bière présentant une sélection rigoureuse de bières artisanales brassées en Provence et Occitanie exclusivement. De natura rerum réalise en collaboration avec des brasseries, en particulier Aquae Maltae à Aix-en-Provence, des cervoises expérimentales, i. e. des bières sans houblon, brassées avec des herbes et autres ingrédients régionaux. De natura rerum propose les vins antiques du Mas des Tourelles, près de Beaucaire.

Contact

Anne P. et Nicolas de Lavergne

contact@denaturarerum.fr

04 86 32 00 78

50, rue du Refuge, 13 200 Arles

http://denaturarerum.fr

http://denaturarerum.fr/boutique

https://www.facebook.com/DeNaturaRerumArles

https://twitter.com/DeNaturaRerum1

https://www.instagram.com/denaturarerum_arles/

https://www.linkedin.com/company/de-natura-rerum-arles

Boutique en ligne : http://denaturarerum.fr/boutique

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Assemblée Générale d’ATC

Les adhérents de l’association ont reçu récemment par mail une invitation à participer à l’assemblée …

Laisser un commentaire