Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Actualités du 31 août 2021
Tablette 343 : Lettre d'Octavius à Candidus concernant entre autres des provisions de blé / wikimedia

Actualités du 31 août 2021

Après une longue pause, notre veille des “actualités de l’antiquité” est de retour. Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour en recevoir une copie par mail.

 

À LA UNE

Bonne rentrée à tous !

Sursum corda !

via GIPHY

2e Prix Littérature Jeunesse Antiquité : participez vite aux présélections

Pour l’instant, ils sont 60 mais dans quelques jours ils ne seront plus que 30. Le 26 mars 2021, il n’en restera plus que 6 ! Les présélections des ouvrages en lice pour le 2e Prix Littérature Jeunesse Antiquité ont commencé.

Cette année nous avons décidé de permettre aux adhérents de l’association de participer à la présélection des 5 ouvrages de chaque sélection (cela incitera peut-être certain(e)s d’entre vous à adhérer ou à renouveler leur adhésion ici : https://www.arretetonchar.fr/rejoignez-l-association/ 😉

 
TEXTES & RESSOURCES OFFICIELLES

Textes Officiels

La circulaire de rentrée 2020 évoque ainsi les langues anciennes dans le paragraphe “Consolider la maîtrise des langues”:

“La promotion des langues anciennes doit se traduire par l’ouverture d’un nombre de groupes suffisants pour répondre à la demande des familles, notamment pour l’enseignement du grec en 3e.”

 

Eduscol

•  Le dossier “Programmes et ressources en langues et cultures de l’Antiquité pour les voies générale et technologique du lycée” a été mis à jour.

On y retrouvera les programmes officiels et des pistes pour leur mise en oeuvre pour l’enseignement optionnel et pour l’enseignement de spécialités, ainsi que des ressources. Quelques exemples :

Enseignement optionnel en classe de seconde

Enseignement optionnel en classe de première

Enseignement de spécialité en classe de première

Enseignement optionnel en classe terminale

Enseignement de spécialité en classe terminale

Le portfolio

 

Les nouveautés sur Odysseum

>> Consulter Odysseum, la maison numérique des humanités

 

DANS LA PRESSE

•  Douai: Arkéos, un parc de reconstitution historique plein de promesses (La Voix du Nord 29 août)

•  L’intégrité du corps dans l’Antiquité romaine : du handicap à l’atteinte physique (The Conversation, 25 août)

•  Des parfums de l’Antiquité “revivent” près de la mer Morte

Dans sa ferme près de la mer Morte, Guy Erlich prétendait en 2019 avoir reconstitué le parfum de Cléopâtre, l’huile d’onction des rois d’Israël ou encore l’encens utilisé au Temple juif de Jérusalem. ( RTBF 28 août)

•  Pat Barker met fin au « Silence des vaincues »

L’écrivaine britannique revisite « L’Iliade » à travers les femmes qui ont subi la guerre de Troie sans qu’Homère leur donne la parole. Où les guerriers n’ont rien d’héroïque. (Le Monde, 27 août)

•  Deux rues antiques découvertes boulevard Carteret à Reims ( L’union, 27 août)

•  Quand le vin descendait le Rhône

Les Romains n’ont pas seulement exporté leur système politique et leurs valeurs, mais aussi leur amour pour le vin. Du Ier au IIIe siècle, le Rhône deviendra l’axe commercial incontournable du « breuvage des dieux » produit par les Gaulois. (Geo, 25 août)

« Les Gaulois se considéraient comme les fils de la nuit »

Archéologue et spécialiste de la civilisation gauloise, Jean-Louis Brunaux revient sur la vie politique et religieuse de ces peuples ingénieux et d’une grande spiritualité. Pour lui, beaucoup de ce qu’on a attribué à la conquête romaine leur revient. Cette brillante civilisation reste encore à découvrir, souligne- t-il dans cet entretien. (Geo, 24 août)

Pourquoi il est plus que jamais important d’apprendre le latin

INTERVIEW – Robert Delord, enseignant de lettres classiques en collège, explique en quoi les langues et cultures de l’Antiquité favorisent notre réflexion et notre expression. (Le Figaro, 21 août)

Une traduction de l’Odyssée en langage des signes

(article en anglais) In Greece in the eighth century B.C., Homer began composing an epic poem, The Odyssey, which would become one of history’s most influential pieces of literature. More than a millennia later, the classic has been translated into American Sign Language (ASL) for the first time — by a St. Mary’s University graduate student.   (stmarytx.edu, 21 août)

 

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

 

•  Villa / Villae en Gaule Romaine

Le site archeologie.culture.fr propose un dossier autour des villae en Gaule Romaine, et plus particulièrement de la villa de Loupian, fort de ressources bien utiles :  https://archeologie.culture.fr/villa/fr

 

Feuilletez une édition illustrée de Lysistrata

« Pour arrêter la guerre, refusez-vous à vos maris ! » Tel est le mot d’ordre des femmes dans Lysistrata, comédie d’Aristophane. La BNF a mis en avant  sur twitter une édition illustrée par Charles-Émile Carlègle consultable à cette adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1521905d/f31

• SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

En référence à la sortie du film Tenet, Legonium a partagé une série de 10 tweets (en anglais) pour présenter le carré SATOR, ainsi qu’une sympathique image avec deux palindromes simples en latin à faire découvrir aux élèves :

Du grec et du latin chez genially

L’outil de créations de ressources et de présentation genial.ly vient d’ajouter dans sa bibliothèques deux  thèmes (payants) qui plairont aux enseignants de langues anciennes :

Terminologie et ontologie pour les humanités numériques : le cas des vêtements de la Grèce antique

Cet article présente les résultats d’une collaboration entre une philologue et un terminologue initiée lors d’un projet européen portant sur les vêtements de la Grèce antique (Marie Skłodowska Curie Actions Project Chlamys. The Cultural Biography of a Garment in Hellenistic Egypt, grant 657898).
Le flou terminologique qui règne autour des études consacrées aux vêtements de cette époque, dont les sources sont souvent lacunaires (Delaporte 1981, 7), entrave fortement la communication et le partage de connaissances entre experts. Identifier clairement ce que désignent les termes dans ce qu’ils ont de précis, mais aussi de vague, et également bien nommer les choses ont été au cœur de notre projet, qui a nécessité une représentation explicite des connaissances définissant les différents types de vêtements.

Lire la suite : https://journals.openedition.org/revuehn/462?fbclid=IwAR2-b9eAcAmkQbDstHo4RzIWjh2qBIFQgjr0R4TWz65BeZXE_780J5g7eCw

Pensées antiques :

Sur le blog SENTENTIAE ANTIQUAE / ΕΥΔΟΞΑ ΑΓΝΩΣΤΑ ΚΑΤΑΓΕΛΑΣΤΑ, on peut lire chaque jour des extraits thématiques de textes antiques (et leur traduction en anglais). Les derniers articles publiés :

 

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

 

 

 

RÉCEPTION DE L’ANTIQUITÉ

[Trailer] Le mythe “Antigone” se confronte aux violences policières

Dans cette réactualisation québécoise d’Antigone, la jeune héroïne se dresse contre les violences policières et le racisme systémiques.  (Les Inrocks, 28 juillet)

Antiquipop : De l’ombre à la lumière : de l’Antiquité classique dans « Black is King » de Beyoncé

Anise K. Strong, “De l’ombre à la lumière : de l’Antiquité classique dans « Black is King » de Beyoncé”, dans Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop, Lyon, 20/08/2020 [ISSN 2553-4114]. En ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/9042.

Antiquipop : Assassin’s Creed Odyssey : une version jouable de la Grèce Antique

Alexander Vandewalle, “Assassin’s Creed Odyssey : une version jouable de la Grèce Antique”, dans Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop, Lyon, 05/08/2020 [ISSN 2553-4114]. En ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/8994.

• Et si on s’inspirait des grands héros grecs pour faire face à la crise ?

Interview d’Andrea Marcolongo à lire sur Capital.fr

• La minute antique – Christopher Nolan et le mystère de Pompéi

Dans son nouveau film, « Tenet », le réalisateur américain rend hommage (sans jamais le montrer) à un étrange palindrome gravé sur un carré en pierre…  (Christophe Ono-dit-Biot Le Point, 25 août)

 

• Virus, agenda, et caetera… Comment le latin a imprégné la langue française

C’est le plus bel héritage de Rome. Le français, complexe mélange entre dialectes celtiques et germaniques, est d’abord le résultat d’un idiome latin qui a su évoluer au cours des siècles. Une stupéfiante guerre des mots. (Géo, 25 août)

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

A la télévision :

Sur ARTE TV : Quand l’histoire fait dates

Entre élan du récit, réflexion critique et animations ludiques, Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates, inscrites dans les manuels scolaires et la mémoire collective.

Les nouveautés :

-52 : Alésia

21 avril -753 : la fondation de Rome

Sur France 5 : L’épopée de la Grèce antique

Le documentaire de 2016, réalisé par Chad Cohen, a été rediffusé le 30 août, et est donc disponible en replay :

https://www.france.tv/documentaires/histoire/339027-l-epopee-de-la-grece-antique.html

Les 300 aux Thermopyles

https://www.france.tv/spectacles-et-culture/culture-prime/1921729-les-trois-cents-aux-thermopyles.html

Sur Youtube :

The Birth and Death of a Roman Legion  (Documentaire en anglais, sur la chaîne “Invicta” )

How to pronounce χαῖρε in Greek” ( polýMATHY)

A ne pas louper, le tableau de phonétique historique associé : https://bit.ly/RanieriGreekPronunciation

Podcasts :

Escale phénicienne à Beyrouth (France Culture / Le Cours de l’Histoire / 24 août)

Les Wisigoths, barbares comme les autres ? (France Culture / Carbone 14 / 29 août)

•  Homère, Iliade – #1 : Chryséis et Achille racontent la dernière année de la guerre de Troie  (France Culture / Fictions / 24 août)

•  Homère, Iliade – #2 : Thersite et Hélène racontent l’échange des femmes captives : Briséis remplace Chryséis (France Culture / Fictions / 25 août)

•  Homère, Iliade – #3 : Pandaros et Enée racontent le combat de Pâris contre Ménélas  (France Culture / Fictions / 26 août)

  Homère, Iliade – #4 : La nourrice et Nestor racontent l’aristie de Diomède  (France Culture / Fictions / 27 août)

  Homère, Iliade – #5 : Diomède, Ulysse et Patrocle racontent l’arrivée d’Hector dans les combats  (France Culture / Fictions / 28 août)

 

 

COMPTE-RENDU de LECTURE :

•  Bettini (M.), Superflu et indispensable. A quoi servent les Grecs et les Romains?.  Paris ; Flammrion, 2018. – 216p. – ISBN : 9782081425330  (https://reainfo.hypotheses.org/21493)

 

PARUTIONS :

Petit rattrapage des dernières parutions et présentation de quelques nouveautés de la semaine prochaine (par T. Frétard) :

SORTIES & EXPOSITIONS

En cours :

•  Jusqu’au 27 septembre : “Pompéi” (Grand Palais) (→ présentation)

•  Jusqu’au 30 septembre : “Mané Vechen, un art de vivre à la romaine” (Musée d’Histoire et d’Archéologie Château-Gaillard, Vannes) (→ présentation)

•  Jusqu’au 12 octobre : “Passé à la loupe – Enquêtes sur les trésors romains d’Annecy” (Place du Château, Annecy) (→ présentation)

•  Jusqu’au 20 octobre : “Archéonimaux, Homme et animal, une histoire commune” (Musée archéologique du Val-d’Oise, Guiry-en-Vexin) (→ présentation)

•  Jusqu’au 15 novembre : “Intaranum – Échos d’une ville romaine” (Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, Clamecy (Bourgogne-Franche-Comté) (→ présentation)

  Jusqu’au 15 novembre : “Tintignac, 2000 ans et 1 jour” (Musée du président Jacques Chirac, Sarran (Nouvelle Aquitaine)) (→ présentation)

•  Jusqu’au 29 novembre : “Parfums et cosmétiques de Jules César à Charlemagne” (Musée archéologique de Civeaux) (→ présentation)

•  Jusqu’au 30 décembre : “Dans les cuisines d’Alésia” ( MuséoParc Alésia ) (→ présentation)

•  Jusqu’au 27 décembre 2020 : ” Wisigoths. Rois de Toulouse” (Musée Saint-Raymond, Toulouse) (→ présentation)

•  Jusqu’au 31 décembre 2020 : “Les Sénons” (Musée de Préhistoire d’Île de France) (→ présentation)

•  Jusqu’au 3 janvier 2021 : “Si j’étais gladiateur ou gladiatrice” (Musée Arles Antique) (→ présentation)

•  Jusqu’au 3 janvier 2021 : “Terre ! Escales mythiques en Méditerranée. Trésors de la BnF et collections marseillaises” (Musée d’Histoire de Marseille) (→ présentation)

•  Jusqu’au 5 janvier 2021 : “Dernier repas à Pompéi” (Musée de l’Homme, Paris) (→ présentation)

 

À venir :

•  du 19 septembre au 24 janvier 2021 : “Vesontio 2020, Besançon au temps de l’archéologie” (Besançon) (→ présentation)

•  du 19 septembre au 24 janvier 2021 : “Le génie des lampes, s’éclairer en Gaule du Nord à l’époque romaine” (Forum Antique, bavay) (→ présentation)

•  du 12 septembre au 28 mars 2021 : “Gladiateur, l’expo dont vous êtes le héros ou l’héroine” (Bordeaux, Cap Sciences) (→ présentation)

•  du 13 mai au 13 novembre 2021 : “L’EMPEREUR ROMAIN, UN MORTEL PARMI LES DIEUX” (Musée de la romanité, Nîmes) (→ présentation)

 

ET CAETERA

Trailer de la série italienne “Romulus” (de Matteo Rovere) qui devrait être diffusée à l’automne sur Sky

 

 

 

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

ARTE / Gymnastique – Les statues n’étaient pas blanches

Les statues antiques ont toujours été blanches comme neige, et comme le marbre dont elles …

Laisser un commentaire