Accueil » Actualités des LCA » Anoubion : Poème astrologique, Témoignages et fragments

Anoubion : Poème astrologique, Témoignages et fragments

Essais & Anthologies
Date de sortie : 16/12/2015
Auteur : Anoubion / Schubert, Paul
Editeur : Les Belles Lettres
Collection : Collection des universités de France - Série grecque
Nombre de pages : 144 + 416 p.

Cette édition constitue la première étude d’ensemble de caractère approfondi sur l’oeuvre d’Anoubion, un poète grec actif en Égypte romaine au début de la période impériale. Son poème repose sur l’utilisation d’un manuel perdu de la période hellénistique. Le texte même d’Anoubion ne nous est conservé que par morceaux : citations chez d’autres auteurs, passages originaux récupérés à partir de papyrus, témoignages indirects, résumés figurant dans des traités d’astrologie.
Dans l’édition proposée, une introduction substantielle permet au lecteur de comprendre à la fois le processus de constitution de ce poème et les principes de l’astrologie antique. Chaque témoignage ou fragment est présenté dans son contexte de transmission, avec un texte original, une traduction et des notes explicatives. Des tables de concordance, des parallèles avec les traités produits par d’autres astrologues antiques, ainsi que des index, complètent l’ensemble.

Si les principes de l’astrologie antique sont relativement bien compris, en revanche nous ne possédons que des connaissances incomplètes des manuels qui sous-tendaient cette pratique. Dans le domaine poétique en particulier, plusieurs textes importants sont perdus ou fortement mutilés. Éditer Anoubion constitue l’une des étapes nécessaires pour tenter de mieux cerner comment se sont constitués les modèles utilisés par les poètes astrologues. Ces textes se situent à la rencontre des civilisations babylonienne, égyptienne, grecque et romaine. Par ailleurs, l’astrologie antique a continué d’exercer son influence, à divers niveaux, sur la pensée européenne jusqu’à la période moderne.
À ce jour, il n’existe qu’une édition rudimentaire – et incomplète – des fragments d’Anoubion, procurée par un chercheur anglo-saxon. Les recherches récentes ont permis de mettre en évidence la nécessité de reprendre l’étude à nouveaux frais ; et le manuscrit qui en résulte confirme cette première évaluation. La présente édition s’adresse à la fois aux chercheurs confirmés et à un public non spécialisé mais néanmoins averti.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

anoubion

[amazonjs asin=”225100601X” locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Poème astrologique. Témoignages et fragments”]

Dans la même série
  • Maxime, Des initiatives (Περὶ καταρχῶν)
  • Strabon : L’Égypte et l’Éthiopie nilotique (Géographie, XVII, partie 1)
  • Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, Livre V : Livre des îles
  • Les Hommes illustres de la ville de Rome
  • A propos Thomas Frétard

    Thomas Frétard
    Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

    Sur le même thème

    Parutions de novembre #3

    Liens vers le site de chaque éditeur pour la sélection 1 : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/127-method-latin-classes-preparatoires-universite-concours-9782340033733.html https://www.editions-ellipses.fr/accueil/291-10564-lecons-sur-platon-9782340035737.html#/1-format_disponible-broche https://www.glenat.com/ils-ont-fait-lhistoire/cleopatre-9782344032510 …

    Laisser un commentaire

    X