Budé #434 – Cicéron, De la Divination. Tome I : Livre I


Rayon : Texte et Traduction
Texte : Introduction générale par Jean-Marie André. Texte établi et traduit par François Guillaumont. Commentaire par Gérard Freyburger, avec le concours d'Anne-Laure Gallon-Sauvage
Editeur : Les Belles Lettres
Site de l'éditeur
Collection : Collection des universités de France Série latine - Collection Budé
Format : CLXIV + 188 pages
EAN : 9782251014944

Présentation:

Le traité De la divination, rédigé en 44 avant J.-C., se présente comme un dialogue entre Cicéron et son frère Quintus. Au premier livre, Quintus, porte-parole des Stoïciens, défend la croyance en la divination ; son exposé est riche d’exemples et de citations poétiques. Au second livre, Cicéron lui-même, disciple de la Nouvelle Académie, critique les arguments et les exemples de son frère avec une verve ironique qui annonce l’esprit des Lumières. De lecture captivante, ce traité constitue un beau témoignage de liberté d’esprit, tout en étant une de nos principales sources sur les pratiques et les croyances divinatoires de la Grèce et de Rome.

Après une longue introduction générale, ce premier volume, œuvre de plusieurs spécialistes, offre le texte et la traduction du premier livre, avec un abondant commentaire. Un second volume le suivra prochainement, avec le texte, la traduction et le commentaire du second livre.

[custom-related-posts]

N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X