César

Essais & Anthologies  
Date de sortie : 28 août 2018
Auteur : Christophe Badel
Editeur : PUF
Collection : Biographies
Nombre de pages : 240
Site de l'éditeur.

Vingt-trois coups de poignards : le 15 mars 44, le dictateur Jules César est assassiné dans la salle du Sénat romain par des conjurés convaincus qu’il est sur le point de rétablir la royauté à Rome.
Comme eux, les spécialistes de la Rome antique ont longtemps considéré que César voulait mettre en place un régime monarchique, afin d’assurer la pérennité de la domination romaine. Depuis quelques années cependant, ce point de vue est remis en cause. César voulait-il vraiment devenir roi ? De ses origines patriciennes à la guerre sans merci qui l’opposa à Pompée, du prestige de l’imperator vainqueur de la guerre des Gaules à l’inquiétude grandissante des républicains face à son projet politique, Christophe Badel revient aux sources pour démêler la légende de l’histoire et retracer le destin tumultueux du premier des César.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire