Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Chroniques olympiennes

Chroniques olympiennes

Jeunesse   / roman jeunesse
Date de sortie : 2012
Public : tout public      Période historique : : Temps légendaires
Auteur : Lebrun, Bernard
Editeur : Editions du Pierregord
Collection : Pierrefeu
Nombre de pages : 224 pages
[amazonjs asin=”2352911044″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Les chroniques olympiennes”]
Rivalités, préséances, mesquineries, jalousies, ego exacerbés, coups fourrés, trahisons… Le monde des dieux, dans cet Olympe préservé des microbes, n’est pas plus idyllique que celui des hommes ! Comment pourrait-il en être autrement ? Dans la religion des Grecs anciens, ce sont les hommes qui ont créé les dieux… À leur image ! Pourquoi le dieu Héphaïstos, laid et boiteux – « différence » rédhibitoire dans la société divine toute de perfection – a-t-il été « jeté » de l’olympe à sa naissance par sa mère, Héra ? Pourquoi son père, Zeus, le roi des dieux, a-t-il laissé faire cette ignominie ? Le dieu boiteux se propose de nous faire partager son édifiante expérience, un long et difficile parcours initiatique à la recherche de ses racines. Il rentrera dans l’Olympe et cherchera à « s’intégrer ». Sa quête sera ardue, semée de péripéties douloureuses, une succession de hauts et de bas… Parfois, « on » lui tendra la main, non sans arrière-pensées… « On » ne lui sera pas toujours hostile… D’espoirs en déboires, d’euphories en humiliations, il fera peu à peu connaissance avec les réalités, parfois stupéfiantes, de « ce gratin de l’univers ». Sa hantise de toujours le poursuit : sa mère, Héra, souffrance indélébile, qu’il voudrait comprendre, dont il voudrait gagner le c ur, tant il est vrai que de la haine originelle à l’amour filial instinctif, il n’y a qu’un pas ! Finira-t-il par la trouver, au bout de ce sentier escarpé ? À force de chercher, de questionner, de s’interroger, il soulèvera le couvercle pesant d’un très lourd secret.

Biographie de l’auteur

Il se dit professeur de Lettres. En fait Bernard Lebrun a parcouru allègrement toutes les fonctions de l’Éducation Nationale (Instituteur… Professeur… Principal… Proviseur…), qu’il a exercées en France et dans un grand nombre de pays, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et même en Océanie. Enfant il est ” privé ” de 6ème, et par conséquent de l’étude de l’Antiquité et des humanités… Adulte, il en ressent cruellement le manque et se passionne pour la Mythologie Grecque; Elle est aujourd’hui son thème d’écriture de prédilection.

 

 

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …