Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Crise du coronavirus et recrutement des élèves latinistes et hellénistes

Crise du coronavirus et recrutement des élèves latinistes et hellénistes

N.B. : cet article sera régulièrement mis à jour avec vos contributions.

La crise du coronavirus que nous traversons actuellement a conduit à la fermeture des établissements scolaires pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire. Chaque enseignant fait de son mieux, pour assurer un semblant de continuité pédagogique avec ses élèves, mais, si rien n’est fait, la perte du lien avec l’école risque de nuire gravement au recrutement des futurs latinistes et hellénistes.

Aussi, nous vous proposons ici quelques pistes et ressources pour promouvoir l’option LCA latin et/ou grec ancien auprès des élèves, mais aussi de leurs parents. Nous vous invitons, bien sûr, à partager vos initiatives personnelles ici, en commentaire, ainsi que sur le groupe Facebook fermé d’Arrête Ton Char (https://www.facebook.com/groups/entraideLCA/ qui regroupe près de 2500 enseignants de LCA ; inscription sur simple demande motivée), ou encore en nous envoyant vos documents à l’adresse arretetonchar(arobase)orange.fr . Merci d’avance pour vos contributions qui seront utiles à tous !

Pour les élèves

En fonction des dates d’inscription en 5e et 3e et de la reprise prévue ou non des cours le 11 mai dans votre établissement, vous pouvez d’ores et déjà programmer une séance d’initiation au latin avec les élèves de chacune des classes de 6e. Vous trouverez documents et polycopiés clef-en-main sur cette page.

Si vous avez la chance de reprendre les cours avant la période des inscriptions, vous pouvez, avec l’aval de votre direction, organiser une petite campagne d’affichage pour la promotion des LCA sur les murs de votre établissement. Une campagne “publicitaire” de ce genre est souvent très efficace car elle frappe les élèves. Pour ce faire, nous vous proposons une centaine d’affiches humoristiques à télécharger et imprimer sur cette page.

Si jamais les inscriptions ont lieu dans votre établissement avant la reprise des cours, nous vous proposons tout de même de diffuser, via l’ENT de votre établissement et en collaboration avec les collègues professeurs de français des classes de 6e pour le latin et de 4e pour le grec, un petit parcours en ligne d’initiation aux LCA accessible sur le site LearninApps qui est dépourvu de publicité et totalement sécurisé (https://learningapps.org/1106874).

!!! Nous vous conseillons également de faire preuve de vigilance concernant la présence et la présentation de l’option LCA sur les dossiers d’inscription en 5e. Assurez-vous que les LCA soient bien présentes et visibles, que la formulation soit claire (une simple mention “option LCA” sans le terme “latin” ou “grec ancien” peut entraîner des confusions chez les élèves et leurs parents), et que rien sur le dossier ne nuise à l’attractivité de l’option ou ne limite illégalement le nombre d’élèves choisissant de s’y inscrire. Nous rappelons que l’inscription à l’option LCA latin et/ou grec ancien est de droit à la demande des familles et que l’on ne peut refuser à aucun élève son inscription pour quelque motif que ce soit !!!

Pour les parents

Il est d’usage d’informer également les parents de cette possibilité de choisir l’option LCA latin à l’entrée en 6e et l’option LCA grec ancien à l’entrée en 3e. En effet, même si de moins en moins de parents contraignent leurs enfants à suivre une option facultative, il est utile de leur fournir quelques arguments en faveur de l’apprentissage des LCA qui leur permettent d’en discuter avec leurs enfants.

La première solution est d’adresser (par voie postale ou numérique) une lettre de présentation de l’option facultative LCA aux parents. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de tout ou partie de cette lettre : format OpenOfficeformat Wordformat Pdf.

Par expérience, un certain nombre de familles ne lisent pas jusqu’au bout ce genre de courrier, d’autant plus si le professeur n’a pas les moyens de vérifier sa lecture par une signature des parents dans le carnet de liaison. Aussi, nous vous proposons également un Flyer A4 recto-verso de présentation de l’option LCA Latin à imprimer, distribuer ou envoyer aux parents d’élèves concernés : format OpenOffice – format Word – format Pdf

……….

Toute l’équipe d’Arrête Ton Char vous souhaite une fin d’année scolaire la plus sereine possible et un recrutement nombreux.

 

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

ARTE / Gymnastique – Les statues n’étaient pas blanches

Les statues antiques ont toujours été blanches comme neige, et comme le marbre dont elles …

Laisser un commentaire