Enigme N°40 (1ère quinzaine de juin 2012)

Quis est ?

Il s´agit pour cette quinzaine de retrouver l´identité d´un célèbre personnage de l´Antiquité.

Grand amateur de concombres, mon appétit immodéré pour ce légume en toutes saisons serait à  l´origine de l´invention de la première culture sous serres. Quis sum ?

Si vous pensez avoir trouvé la réponse, vous pouvez nous l´envoyer en utilisant le « Forum de l´article » ci-dessous.

Bonnes recherches !

SOLUTION

Bravo à  toutes celles et ceux qui ont trouvé la bonne réponse.

Les premières tentatives pour cultiver des plantes sous couvert dateraient de l´époque romaine. Tibère, empereur de 14 à  37 après J.-C., voulait manger des concombres à  l´année, chose impossible à  Rome où la température peut descendre sous le point de congélation durant l´hiver. On a donc essayé d´installer des plants de concombres sur des chariots de façon à  rentrer les plantes dans des remises quand il faisait trop froid. Mais si le froid durait, les concombres mouraient faute de lumière. D´où l´idée de couvrir des structures non pas d´ardoise, mais de plaques de sélénite, une roche transparente, pour laisser entrer le soleil. Ce fut la première serre.

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur: Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Membre du comité de pilotage du PNF LCA "les Rendez-vous de l'Antiquité" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité - Organisateur du Salon du Livre Antiquité de Lyon

Laisser un commentaire

X