Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Épigraphie (initiation et histoire des arts) – L’arc de Titus à Rome

Épigraphie (initiation et histoire des arts) – L’arc de Titus à Rome

Avant d’aborder une épigraphe plus complexe, le texte de cet arc de triomphe dédié à la victoire de Titus, associé à l’étude de ses sculptures, peut constituer une première étape d’accès aisé.

Introduction : À Rome, à l’extrémité du forum, se dresse un arc de triomphe célébrant la victoire d’un futur empereur sur la population de Judée (en 70 apr. J.-C.). En effet, les juifs se sont soulevés contre la domination romaine à partir de 66, obligeant Néron à envoyer le général Vespasien, qui se fait rapidement seconder par son fils Titus (il n’a que trente ans au moment où son père, nommé empereur, le laisse terminer seul cette guerre par le siège de Jérusalem).

Illustration : une reconstitution est proposée par l’université de Caen, ici.

 

Travail sur le texte :

(possible en salle informatique, à l’aide d’un traitement de texte, sur un document pré-rempli comme suit) TITUSimage31

  1. Recopie le texte en restituant les espaces entre les mots. Le traitement de texte présente l’avantage de pouvoir d’abord recopier le texte à l’identique, pour ensuite le manipuler ad libitum jusqu’à être satisfait(e) du résultat.

  1. Ajoute à la fin de cette phrase latine son verbe et son COD, « hoc monumentum fecit », sous-entendus.Puis vérifie avec le lexique ci-dessous que ton découpage est cohérent :

senatus, us, m. / populus, i, m. / Romanus, a, um / divus, a, um (qualifie un empereur divinisé) / Titus, i, m. / Vespasianus, i, m. / filius, i, m. (abrégé au minimum ici !) / Augustus, a, um

  1. À quel cas le dédicant (celui qui fait l’action de dédier le monument) doit-il être ? De qui s’agit-il donc ? N’hésite pas à utiliser le lexique ci-dessus pour identifier la déclinaison des mots et donc leur cas sur l’inscription.

  1. À quel cas doit être le dédicataire (le destinataire de la dédicace, celui à qui on la dédie) ? De qui s’agit-il donc ?

  1. Quels mots des deux dernières lignes ne sont pas au cas que tu as indiqué à la question précédente ? À quel cas sont-ils donc ?

  1. Traduis cette dédicace. N’oublie pas de tenir compte du « hoc monumentum fecit », qui te fournit le verbe (facio, is, ere, feci, factum : faire) sous-entendu que commande le sujet que tu as trouvé. Pour information, hoc est un déterminant démonstratif.

Observation de l’arc de triomphe :

  1. Pour quelle raison, d’après toi, les lettres de la dédicace sont-elles perforées de deux à quatre trous ?

 …
  1. Quel mot de cette dédicace nous permet de savoir que le monument a été élevé après la mort de Titus ?

 

  1. Que représentent les deux bas-reliefs qui ornent les deux piliers sous la voûte ? Propose d’abord tes propres idées, puis va les vérifier sur internet.

 

TITUSdessin-f-perrier2 Mon hypothèse :

Vérification sur internet :

TITUSdessin-f-perrier2-1 Mon hypothèse :

Vérification sur internet :

Analyse : architecture et histoire des arts

  1. À qui s’adresse cet arc de triomphe ? Plusieurs destinataires sont attendus.

 …
  1. Quel « message » adresse-t-il à chacune de ces personnes (ou à chacun de ces groupes) ?

 

Enregistrer

Enregistrer

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Antigone

Antigone Bande-annonce VF Sortie le 2 septembre 2020 |1h 49min De Sophie Deraspe Avec Nahéma …

Laisser un commentaire

X