Eurêka !

Bandes dessinées / manga
Date de sortie : janvier 2001 (Japon) / 29 janvier 2014 (France)
Public : tout public      Période historique : : Epoque inconnue
Dessinateur : IWAAKI Hitoshi
Scénariste : IWAAKI Hitoshi
Editeur : Hakusensha (Japon) / Komikku (France)
Nombre de pages : 260 p.
[amazonjs asin="B00FYHNOTI" locale="FR" tmpl="Small" title="Eureka !"] Eurêka!  ( ヘウレーカ ) est un shonen japonais d´IWAAKI Hitoshi, prépublié dans le magazine Young Animal Arashi en 2001, puis relié en décembre 2002 par l'éditeur Hakusensha. L'auteur a par la suite produit la série Historie, (dont la publication est toujours en cours au Japon) basée également dans l´Antiquité. L'éditeur Kommiku a décidé d'en sortir une version française en janvier 2014. Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal…

Vue d'ensemble des tests

Notre note - 85%

85%

N'hésitez pas à donner votre avis !

Eurêka ! est un manga historique d'excellente qualité, qui s'adresse aussi bien à des enfants qu'à des adultes. De nombreuses pages pourront être mises en regard avec les textes antiques dont l'auteur a visiblement pris connaissance.
Le dessin d'Iwaaki est très agréable, presque enfantin. La narration est très claire, et servie par de nombreuses cartes et schémas quasi-pédagogiques. Les scènes de bataille sont souvent d'une (trop) grand violence, et les inventions prêtées à Archimède sont parfois un peu trop élaborées pour être vraies.

User Rating: 4.46 ( 1 votes)
[amazonjs asin=”B00FYHNOTI” locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Eureka !”]

Eurêka!  ( ヘウレーカ ) est un shonen japonais d´IWAAKI Hitoshi, prépublié dans le magazine Young Animal Arashi en 2001, puis relié en décembre 2002 par l’éditeur Hakusensha. L’auteur a par la suite produit la série Historie, (dont la publication est toujours en cours au Japon) basée également dans l´Antiquité.

L’éditeur Kommiku a décidé d’en sortir une version française en janvier 2014.

Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal Barca. Arrivé proche de Rome suite à de nombreuses victoires, le stratège ne peut cependant pas vaincre la cité, faute de renforts. L’armée romaine prend alors le dessus et assiège la ville de Syracuse ! Mais malheureusement pour lui, le général romain Marcus Claudius Marcellus va devoir faire face à une ville fortifiée et habilement protégée par les multiples inventions d’Archimède.

Comme tous les grands savants, Archimède est généralement présenté avec une légende qui lui colle à la peau. Qui n’a jamais entendu l’histoire de cet homme découvrant la fameuse poussée d’Archimède dans son bain et qui, extasié par sa découverte, court nu à travers toute la ville en criant « Eurêka ! »… ? Dans cette histoire, vous découvrirez Archimède sous un autre jour. En effet, à la fin de sa vie, ce scientifique,physicien, mathématicien, ingénieur et inventeur a permis à Syracuse de résister longtemps aux attaques des romains. Grâce à ses inventions ingénieuses et novatrices, le siège de Syracuse ne fut pas une mince affaire pour l’armée romaine !

 Quelques vignettes :

1 2 3 4

couverture française :

eureka-manga-volume-1-simple-76767

 

couverture japonaise :

51MKRSAGAYL._SY344_BO1,204,203,200_

Enregistrer

Enregistrer

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Le gouvernement en déplacement – Pouvoir et mobilité de l’Antiquité à nos jours

D’Hatshepsout à Hitler, d’Assurbanipal à Khrouchtchev, de Théodose Ier à Barack Obama, il n’est pas …