Accueil » Actualités des LCA » Jeu de dominos des déclinaisons nominales du latin

Jeu de dominos des déclinaisons nominales du latin

Latine Loquere vous propose un jeu de dominos pour réviser les déclinaisons nominales du latin.

 Vous pouvez soit télécharger le fichier pdf du jeu ci-dessous et l´imprimer (uniquement le recto) vous-même, soit nous aider dans nos projets en commandant le jeu imprimé (recto-verso avec un code couleur pour choisir les déclinaisons à  réviser) et plastifié par nos soins : ici

Préparation du jeu :
– Il faut au préalable choisir les déclinaisons avec lesquelles on souhaite jouer : au minimum 2 (1ère et 2ème, 1ère + 2ème + 3ème, 1ère+2ème+3ème+4ème, ou encore les 5 déclinaisons nominales)
– Les cartes sont distribuées en nombre égal entre tous les joueurs et une pioche qui est mise de côté face contre la table (s´il manque des cartes ou qu´il y en a en trop par rapport au nombre de joueurs, elles sont retranchées ou ajoutées à  la pioche)
– Les joueurs peuvent alors retourner les dominos qui leur ont été distribués.

Déroulement du jeu :
– Le premier à  jouer est celui qui a le domino double dont la terminaison est la plus proche du début de l´alphabet (si un joueur a reçu le domino double -a/-a, il commence la partie en le posant).
– On joue ensuite à  tour de rôle dans le sens des aiguilles d´une montre.

 !!! Contrairement au jeu de dominos traditionnel, il ne s´agit pas de mettre côte à  côte des figures identiques, mais des terminaisons de différentes déclinaisons qui représentent le même cas au même nombre !!!

par exemple : après un domino double -a / -a, le joueur suivant pourra poser un domino comportant -us en indiquant que -a et –us sont respectivement les terminaisons de nominatif singulier de la 1ère et de la 2ème déclinaison nominale. En revanche, il ne pourra pas poser un domino avec -i, qui est bien le nominatif de la 2ème déclinaison mais au pluriel. 

– En cas d´erreur dans la justification du domino posé, le joueur reprend son domino et passe son tour.
– Lorsqu´un joueur n´a pas de domino qui convienne, il en prend un dans la pioche et passe son tour, c´est le suivant qui joue.

– Le vainqueur est celui qui réussit le premier à  poser tous ses dominos.

Avantages du jeu :
– Ce jeu de dominos est un bon moyen de dédramatiser et d´aborder de façon ludique l´apprentissage des déclinaisons souvent vécu par les élèves comme un instrument de torture.
– De plus, le principe même du jeu présente l´avantage d´obliger les élèves à  établir des liens de ressemblances (et de dissemblance) entre déclinaisons.

Jeu de dominos des déclinaisons nominales du latin (R. Delord – Latine Loquere)

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Comment les voies romaines influencent encore aujourd’hui l’économie européenne

Comment les voies romaines influencent encore aujourd’hui l’économie européenne Des chercheurs en économie ont mis …