Accueil » Actualités des LCA » La question du latin / L’enseignement du latin en Belgique

La question du latin / L’enseignement du latin en Belgique

Pour comprendre la situation de l’enseignement du latin en Belgique, il faut avoir une idée du système éducatif dans son ensemble. Celui-ci est proche dans les deux communautés linguistiques flamande et francophone (fédération Wallonie-Bruxelles) [1]. L’enseignement secondaire en Flandre a un effectif de 440 000 élèves en 2016 (soit du même ordre que l’effectif de l’académie de Versailles : 500 000 élèves en 2016) ; pour la fédération Wallonie-Bruxelles l’effectif est de 355 000 élèves en 2015 (académie de Lille 368 000). Sur l’ensemble de la Belgique l’enseignement secondaire en flamand concerne donc 55,3% des élèves et l’enseignement en français 44,7%.

Comme en France, la Belgique connait l’opposition entre l’enseignement public et l’enseignement privé (majoritairement catholique) mais les proportions sont inversées : en France le secondaire public représente 78,2% des élèves, en Flandre l’enseignement privé catholique regroupe 72,8% des effectifs du secondaire et 60,8% pour la fédération Wallonie-Bruxelles. Les autres réseaux d’éducation sont en Flandres l’enseignement de la communauté flamande 19,5%, l’enseignement des provinces et des communes 7,6%, enseignement libre «autres » 0,1% ; pour la fédération Wallonie-Bruxelles, les autres réseaux sont : l’enseignement de la communauté francophone 23,5% et l’enseignement des provinces et des communes 15,7%. On constate donc tant en Flandre qu’en Wallonie (et Bruxelles) la prépondérance de l’enseignement catholique qui en moyenne regroupe les deux tiers des élèves.

Tous ces enseignements sont subventionnés mais il existe des établissements qui ne le sont pas et qui sont en très faible proportion (comme le hors-contrant en France) [2].

L’enseignement est obligatoire de 6 à 16 ans à temps complet et éventuellement à temps partiel ju…

Lire la suite de cet article sur le site de Philippe Cibois : https://enseignement-latin.hypotheses.org/10573

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire