Accueil » Actualités des LCA » L’Âge de Bronze (réédition)

L’Âge de Bronze (réédition)

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 24 novembre 2016
Public : tout public      Période historique : : Temps légendaires
Dessinateur : SHANOWER Eric
Scénariste : SHANOWER Eric
Editeur : Akileos
Nombre de pages : 208 p.

Cette excellente série, qui propose un récit extrêmement riche et documenté des événements qui mènent à la guerre de Troie, épique à souhait, enfin rééditée !

 “Je pars pour Troie” Par ces simples mots, le pauvre vacher Pâris allume la mèche de ce qui va devenir l’un des plus célèbres conflits de tous les temps : la légendaire Guerre de Troie. Quand Pâris arrive dans la magnifique cité de Troie, il découvre un ancien secret du roi Priam. Dès lors, Pâris commence une aventure qui l’emmènera vers la plus belle femme du monde, Hélène de Sparte. La décision fatidique d’Hélène de renoncer à son foyer pour suivre Pâris apporte le malheur à des milliers de gens : son mari, Ménélas, abandonné sans raison ni explication ; le jeune roi Ulysse qui doit se préparer à des décennies de séparation avec sa femme et son nouveau-né ; et la prêtresse Thétis dont le fils, Achille, doit choisir entre une longue vie au foyer et une mort glorieuse en combattant devant Troie.

Inspiré des mythes et légendes des siècles passés, Un Millier de Navires présente à nouveau pour le vingt-et-unième siècle le prélude complet de la Guerre de Troie : chaque toucher sensuel, chaque coup violent, les rires et les pleurs, le désir et la traîtrise, toute une peinture de drame et d’action. Les dessins réalistes et documentés et les dialogues soignés d’Eric Shanower donnent une nouvelle vie à cette antique épopée.

Site de l’éditeur.

age-bronze1

[amazonjs asin=”2355741948″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Age de Bronze T1 – un Millier de Navires (l’)”]

 

Tome 2 : Sacrifice

208 p.

Les rêves d’Hélène se réalisent alors qu’elle arrive dans la puissante cité de Troie avec Pâris. Mais son arrivée triomphale est gâchée par les violentes prémonitions de Cassandre sur la ruine de Troie. Personne ne croit de telles élucubrations mais le malheur est néanmoins en chemin. Une immense armée de navires et d’hommes arrive par la mer pour combattre Troie. Mais l’armée a ses propres soucis. Une désastreuse bataille apporte la mort à des innocents, alors que le jeune guerrier Achille forge un lien qui va être au cœur de son destin. Ulysse voudrait rentrer à Ithaque mais se voit de plus en plus impliqué dans les machinations du grand roi Agamemnon. Une prophétie du prêtre troyen Calchas va forcer Agamemnon à choisir entre trahir son armée et sacrifier sa fille.

Site de l’éditeur.

[amazonjs asin=”2355741956″ locale=”FR” title=”L’âge de bronze, Tome 2 : Sacrifice”]

Tome 3 : Trahison (partie 1)

128 p.

Pour atteindre Troie, l’armée d’Agamemnon doit d’abord passer par l’île de Ténédos. Les lances volent et les hommes meurent, mais quand la poussière retombe, Achille se rend compte qu’il a fait un pas de plus vers son destin tragique. Les problèmes s’accumulent sur l’armée. Pour servir ses intérêts, Agamemnon entretient la tension entre les différents chefs. Il met même à contribution l’habileté d’Ulysse pour accentuer le conflit entre Palamède et Achille. Pendant ce temps, les Troyens rassemblent leurs forces pour le combat. Les heureux dénouements, comme la réconciliation entre Énée et Priam ou le mariage d’Hector et Andromaque masquent à peine les craintes grandissantes derrière les murs de Troie…

Site de l’éditeur.

age-bronze3-1

 

[amazonjs asin=”2355742480″ locale=”FR” title=”L’âge de bronze, Tome 3 : Trahison : 1re partie”]

Tome 4 : Trahison (partie 2)

128 p.

Nous sommes sept ans après l’enlèvement d’Hélène et la guerre d’Ilion doit encore durer trois ans. Alors qu’Hector épouse Andromaque et que la dernière tentative diplomatique d’Ulysse a échoué, la guerre arrive enfin sur les plaines de Troie, après des années de préparatifs et de diversions. La malheureuse Cassandre s’exprime une fois encore en vain devant les Troyens et retourne dans sa geôle. La grande bataille annoncée commence enfin… Et alors qu’Achille tue Cycnos au cours d’un combat singulier d’une grande sauvagerie, la tension entre le populaire Palamède et les chefs achéens monte encore d’un ton, en anticipation de la trahison à venir…

Site de l’éditeur.

age-bronze3-2

[amazonjs asin=”2355741972″ locale=”FR” title=”L’âge de bronze, Tome 3 : Trahison : 2e partie”]

Enregistrer

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

Témoigner et convaincre : le dispositif de vérité dans les discours judiciaires de l’Athènes classique

Comment reconnaître une information véridique ? Dans un monde bercé par la litanie des fake news, …

Laisser un commentaire