Accueil » Enseigner les LCA » LCA – Refondation pédagogique – octobre 2013

LCA – Refondation pédagogique – octobre 2013

Ce document au format pdf de 176 pages reprend l’esprit des orientations dessinées lors des Rencontres “Langues anciennes et mondes modernes” qui se sont déroulées le 11 octobre 2013 au Lycée Louis le Grand.

Vous pouvez télécharger les 14 synthèses au format pdf sur le site Eduscol. Ou télécharger les 14 documents réunis dans le fichier pdf ci-joint : Refondation LCA oct2013

Le plan du document est le suivant :

Introduction aux ressources

– Le point sur la refondation

– Interpréter

– Pourquoi transmettre le patrimoine gréco-latin ?

 

Langues anciennes / Langues modernes 

– Quelle place pour les langues de l’Antiquité ?

– Les langues anciennes ont vocation à être mises en perspective avec la langue française

LCA / Langue française (14 p.)

– L’étude raisonnée du lexique

– L’enseignement du vocabulaire latin

– Latin et morpho-syntaxe de la langue française

– Latin et langue française : lexique, orthographe et syntaxe

– Le vocabulaire du blâme

– Habitat – Lexique / thématique

LCA / Langues Vivantes (14 p.)

– Mieux maîtriser les LV grâce à l’étude du latin et / ou du grec

– Les langues anciennes comme clés des langues – La création d’une conscience linguistique chez l’élève

– Pour des activités d’étymologie multilingue

– Traduire un extrait des Res Gestae d’Auguste

– Lexique multilingue

– LV et LA, propositions de démarches

– Intercompréhension : le génitif, de la langue latine aux langues vivantes

– Intercompréhension : le comparatif, du latin à l”anglais

Oraliser le latin (17 p.)

– Réflexion sur l’oralisation dans l’apprentissage du latin

– Enseigner la rhétorique

– Enseigner le latin comme une LV – Compte rendu

– Découvrir les fondements de l’éloquence – Travailler la mise en voix d’une texte

– Etudier le latin en 5e comme une LV

– Le Colloquium Leidense

– Cicéron, Première Catilinaire

– Discours antiques : Dion Cassius, Shakespeare et vidéo

LCA / Lire le latin et le grec aujourd’hui, traduire (33 p.)

– Lire le latin et le grec aujourd’hui

– Réflexion sur le lire n’est pas traduire

– Une représentation de Cupidon

– De Coloribus libellus

– Lire et traduire un extrait d’Horace dans une perspective théâtrale

– Faire de l’élève un acteur de la traduction […] chercheur en paléographie

– Lire et traduire un texte grec pour mieux comprendre la science antique

– Lire et traduire[…] les Aenigmata de Symphosius

 

Mondes anciens / Mondes modernes

Lire les traces des mondes anciens dans l’espace public (7 p.)

– Fondements

– Vitruve et les artistes de la cour carrée du Louvre

– Un exemple de ville gallo-romaine : la ville d’Arles

Mieux lire et comprendre le monde d’aujourd’hui à la lumière des textes anciens (23 p.)

 – Fondements

– « Faire campagne »

– Héros fondateur, héros national

– Comment considérer les mythes ?

– Faire découvrir la modernité du Satiricon […] l’exemple des mythes politiques

– Héraclès, un super-héros ?

– Présence de l’antique dans l’actualité

Langues anciennes et rives nord / sud de la Méditerranée (7 p.)

– Fondements

– Alexandrie, une agora méditerranéenne – L’odyssée d’Aristote

– Alexandre le Grand et les Perses

LCA et enseignement primaire / LCA et classe de sixième (13 p.)

– Réflexion sur l’enseignement des LCA avant la 5e

– Utiliser des récits mythologiques pour comprendre la formation des mots

– Expérimentation de l’enseignement du latin en 6e

– Le latin, une histoire de famille

– Le latin comme passerelle entre les cycles et les disciplines – Liaison école / collège et interdisciplinarité LCA / français / histoire

 

LCA – Modules transversaux et transdisciplinaires pour le lycée

LCA et littérature (7 p.)

– Fondements – LCA et disciplines / domaines scolaires

– Théâtre et argumentation

– La figure de Médée

LCA et arts / LCA et architecture (12 p.)

– Fondements

– La Clemencia, de Mozart à Cicéron

– Lire un tableau / Lire un texte

– De bioclimatica domo selon Vitruve et Pline le Jeune

LCA et domaines scientifiques : médecine, géographie (18 p.)

– Fondements – Liens entre LCA et disciplines scientifiques

– La poésie didactique

– Médecine ancienne, médecine moderne, une continuité […]

– Le corps et la médecine

– Le sanctuaire d’Asclépios : guérir par le rêve

– Le Nil dans le roman grec, realia ou topos

LCA / Droit et enjeux du monde contemporain (10 p.)

– Fondements

– L’affaire criminelle : quatre discours de Ciceron

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Accusatif & ablatif: proposition d’une démarche d’apprentissage

La démarche qui suit s’adresse à des élèves qui savent déjà que la langue latine …

X