Accueil » Actualités des LCA » Le travail contre la liberté (1/4) : L’esclavage, moteur de la démocratie antique ?
Roman collared slaves. — Marble relief, from Smyrna (Izmir, Turkey), 200 CE. / wikipedia / Jun sur Flickr

Le travail contre la liberté (1/4) : L’esclavage, moteur de la démocratie antique ?


Classement : Reportage
Thématique : Société - Vie quotidienne
Media : France Culture

L’esclavagisme est indissociable de l’idée démocratique telle qu’elle existe dans la Grèce antique. Quel était le travail de ces hommes-marchandises essentiels à la société athénienne ?

 

Parfois, l’origine des mots surgit de manière inattendue dans notre quotidien. C’est souvent le cas le lundi matin, en arrivant au bureau, devant la machine à café ou sur les réseaux sociaux, au détour d’un flot de messages. C’est surtout le cas après un week-end festif et reposant, quand la semaine qui s’annonce éveille le souvenir des cours de latins ou de lecture édifiante. Un collègue se plaint de reprendre le travail. Nous brandissons l’étymologie qui sait nous rassure face au labeur : « Dis-donc, tu savais que “travail” vient de “tripalium” en latin… et que “tripalium” désigne un instrument de torture ! » dès lors, peu importe que cette étymologie soit très contestée et très contestable. Nous voici soulagé : le travail est donc une souffrance. Nous repartons vers le bureau en sifflotant L’Internationale ouvrière, « Foule esclave, debout ! debout ! » Le poing levé, nous pensons à Spartacus, aux esclaves qui se révoltent. Puis nous nous asseyons à notre bureau. Le café de la machine est drôlement bon ce matin.

Nous recevrons en première partie d’émission Paulin Ismard, maître de conférences en histoire grecque à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France, il est notamment l’auteur de La Cité et ses esclaves, institution, fictions, expériences aux éditions du Seuil, 2019


Lire l'article complet sur : franceculture.fr (auteur : Xavier Mauduit)

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Jeu-Concours : La Minute Antique de Christophe Ono-dit-Biot (éditions de l’Observatoire)

A l’occasion de la sortie en librairie du livre La Minute Antique, de Christophe Ono-dit-Biot, …

Laisser un commentaire

X