square black border containing a laurel wreath; in the centre is a Greek inscription in black letters; in the field a black sprig and an ochre ivy leaf outlined in black / British Museum

Les nouvelles de l’Antiquité (04 janvier 2021)

Les dossiers précédents :

 

À LA UNE D’ATC

Toute l’équipe d’Arrête Ton Char vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année : “Ὑγίεια, ζωή, χαρά, εἰρήνη, εὐθυμία, ἐλπίς”, comme on peut le lire sur une mosaïque d’Halicarnasse

Vous trouverez de très nombreuses formules de voeux en latin ou en grec dans notre article dédié :

Quelques formules de vœux en latin et en grec

PÉDAGOGIE ET RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ANCIENNES

Textes et ressources officielles

Les nouveautés sur Odysseum

Article : Un penseur libre : Lucien de Samosate  (, 01 janvier)

Dossier : Comprendre les mots de mes disciplines (S)  : Réaliser les arbres à mots de nos disciplines (28 décembre) /  Les mots du français (27 décembre) / Les mots de la géométrie (26 décembre)

Article : Le jugement de Pâris d’après H.S. Brès, Mes beaux contes mythologiques, 1921 / Les oreilles du roi Midas d’après H.S. Brès, Mes beaux contes mythologiques, 1921 (28 décembre)

> Toutes les actualités d’Odysseum

 

Pédagogique des Langues Anciennes

Latin et Dyslexie ?

Il est souvent avancé sur le latin s’accorde bien avec la dyslexie. Dans cet article (en anglais), Ann Marie Patterson nous raconte comment elle a su faire concorder sa dyslexie et l’apprentissage du latin. Elle donne ainsi quelques conseils aux professeurs de langues anciennes et aux étudiants qui s’intéresseraient au sujet  :

1) Use your voice and your ears.

2) Don’t stress about reading out loud.

3) Edit, modify, and contort your text

4) Block the changing endings with a bookmark

5) Be open about your dyslexia.

Lire l’article : https://medium.com/in-medias-res/learning-latin-with-dyslexia-afef65bfbf

 

 Vidéo : des collégiens de Vienne créent des albums illustrés traduits en latin et grec

Les élèves de 5e et 4e du collège Ponsard à Vienne mènent un projet original avec leurs enseignantes de grec et de latin : ils créent un album illustré à l’adresse des tout-petits écrits en français et traduits en grec et en latin. Une idée enthousiasmante pour les élèves qui vont vendre leurs créations et financer une partie de leur voyage en Grèce prévu en mars 2022. (Le Dauphiné, Édith RIVOIRE, 21 déc. 2020)

 

Ecarter les classiques, dont Homère ?

Dans la rubrique “Opinions” du Wall Street Journal, on a pu lire récemment un curieux article, dont le titre, et surtout le sous-titre ont de quoi faire bondir : “Even Homer Gets Mobbed / A Massachusetts school has banned ‘The Odyssey.’”

La lecture intégrale étant réservée aux abonnés, on ne peut lire qu’une partie de l’article en question. Meghan Cox Gurdon y explique qu’un collectif sur twitter (utilisant le mot-clé #DisruptTexts) conseille d’écarter de l’enseignement tout texte jugé trop difficile (= pas dans la “langue vernaculaire” de notre époque) pour de jeunes lecteurs, et encore plus s’il contient du “racism, sexism, ableism, anti-Semitism, and other forms of hate are the norm”… Cela aurait amené une école de Massachussets à écarter (entre autres) les textes d’Homère… L’article, que vous pourrez lire en partie  ici,  est franchement à prendre avec des pincettes.

 

(Ressources) pour Tous

Le site Web du Musée de l’Acropole fait peau neuve

Il ne s’agit pas d’un simple relooking du site, puisque celui-ci propose désormais un catalogue digital en accès libre de plus de 2000 oeuvres !

https://www.theacropolismuseum.gr/en/explore-collections

 

Expo en ligne : « En route ! La voie Domitienne du Rhône aux Pyrénées »

« En route ! La voie Domitienne du Rhône aux  Pyrénées » La nouvelle exposition du Site archéologique  Lattara – musée Henri Prades à présent accessible en visite  virtuelle : https://mpembed.com/show/?m=9sKQoeFb5iG&mpu=575&mpv=1&ts=2

Catalogue d’expo en ligne : L’époque Romaine en Alsace

Archéologie Alsace partage sur Calameo le très beau et très riche catalogue “L’époque romaine en Alsace” :  https://fr.calameo.com/books/003725038b27edb73bd9a

Les fêtes dans l’antiquité

Le carnet « Actualités des études anciennes »  a publié une riche suite d’articles sur les fêtes dans l’antiquité dont nous vous conseillons la (re)lecture :

• VISITE FLASH : la  BORNE MILLIAIRE

Le Musée de la Romanité de Nîmes a récemment proposé une courte vidéo pédagogique qui permet d’en apprendre beaucoup en peu de temps sur les bornes milliaires :
[VISITE FLASH] Et si, nous vous parlions des bornes milliaires ? Découvrez leurs significations et leurs usages dans cette visite flash !

 

• Quiz novi

La Vie des Classiques vous offre un petit cadeau : trente-cinq questions insolites, déjantées et instructives pour animer vos soirées confinées… ou pas ! Toutes les réponses sont à la fin !

> Télécharger le quiz au format PDF.

 

L’histoire de Dédale et Icare en version playmobil

Comme il l’explique sur twitter, Anthony Gibbins, du site Legonium a utilisé son nouveau set Playmobil “Dédale et Icare” pour illustrer en 30 images souss-titrées en latin le mythe.

On peut aussi retrouver toute l’histoire sur le site Legonium : http://www.legonium.com/daedalus-et-icarus

 

Pour le supérieur et la recherche :

Manuel en ligne : Initiation aux études historiques

Catherine Rideau-Kikuchi nous apprend une excellente nouvelle sur twitter :

https://twitter.com/CathKikuchi/status/1343875544123904000

Vous pouvez consulter à cette adresse la manuel “Initiation aux études historiques” de Reine-Marie Bérard, Bénédicte Girault et Catherine Rideau-Kikuch : https://t.co/GBShGL84gJ?amp=1

Dans la rubrique “Périodes et grands domaines de l’Histoire”, les pages sur l’Antiquité sont évidemment à ne pas louper.

Contribuer à Frontière·s

Vous pouvez dès à présent proposer des articles à Frontière·s hors des appels à contribution, au fil de l’eau. Il paraîtront à partir de juin 2021 dans la section “Varia” des prochains numéros.

 

ARCHÉOLOGIE

•  Pompéi : un thermopolium, “fast-food” antique, sorti intact des cendres

Le comptoir figé par la cendre volcanique avait été en partie exhumé en 2019, mais les travaux ont été étendus pour préserver au mieux l’intégralité de l’emplacement. (France Info, 26 décembre)

 

Les images du Thermopolium de la Regio V publiées sur le compte twitter du site de Pompéi nous ont éblouis :

Petit Zoom sur une inscription et sa possible traduction  :

Plus d’explications en français dans cette série de tweets de Lucius Gellius :

https://twitter.com/Lucius_Gellius/status/1343482015677640704

 

  Quelques photos du futur Antiquarium de Pompéi

Autre excellente nouvelle, toujours en lien avec le site de Pompéi  : les comptes facebook et twitter de Pompéi ont publié une série de photos (de Francesco Squeglia) laissant entrevoir quelques salles du nouvel Antiquarium du site, qui sera inauguré d’ici la fin du mois, si les restrictions anti-covid le permettent.

Article en italien sur le site de la Repubblica  : https://napoli.repubblica.it/cronaca/2021/01/02/foto/pompei_le_prime_foto_dell_antiquarium_l_inaugurazione_entro_la_fine_del_mese-280849162/1/

 

  Une origine étrusque pour Pompéi ?

Comme l’a signalé Dominique Garcia, Président de l’INRAP, la nouvelle a été moins médiatisée que les précédentes, mais ne mérite pas moins notre attention : l’hypothèse d’une fondation  étrusque du site a été récemment consolidée.

source : article (en italien) d’ANSA : Pompei, gli scavi rivelano “fondata dagli etruschi” (13 décembre 2020)

 

 Après quatorze années sans public et nombreux travaux, le mausolée d’Auguste à Rome rouvre

Une renaissance. L’année s’est terminée par une bonne nouvelle pour les amoureux du patrimoine antique. Virginia Raggi, la maire de la capitale italienne, a annoncé la possibilité, à partir du 1er mars 2021, de revoir ce trésor inestimable qui a demandé une longue restauration. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes (Le Figaro, 3 janvier)

 

À Rome, grands travaux au Colisée : un nouveau plancher high-tech pour être au coeur de l’arène

Dans le cadre de travaux menés dans l’arène du Colisée de Rome, un appel d’offres pour la construction d’un monumental sol amovible a été lancé, mardi 22 décembre, par le ministère de la Culture italien. (Connaissance des Arts, 28 décembre)

 

 Arles rêve de récupérer sa “Vénus” exposée au musée du Louvre depuis deux siècles

La ville dirigée par Patrick de Carolis souhaiterait voir de “retour sur ses terres natales” la Venus d Arles, une sculpture en marbre dégagée en 1651 dans les ruines du théâtre antique de la ville provençale et exposée au Louvre depuis deux siècles. (France Info, 26 décembre)

 

Rétro 2020 : des fouilles préventives dévoilent des preuves de la présence de César et son armée à Gergovie

Au mois de juin 2020, une opération de fouille préventive conduite par l’Inrap permettait de retrouver des ouvrages militaires romains datant de 52 avant notre ère sur le site du camp de César devant Gergovie. Retour sur cette découverte archéologique marquante. (France Bleu Pays d’Auvergne, Jean-Pierre de Mongelas, 26 décembre 2020)

 

  Turquie: un théâtre antique, «un nouvel Éphèse» découvert à Izmir

Le maire espère en faire y célébrer le centième anniversaire de la fondation de la République turque, en 2023. Cette renaissance s’inscrit dans un vaste projet de réhabilitation de zones historiques de la ville. (Le Figaro, 28 décembre)

 

Une machine à hiéroglyphes reprend vie dans une imprimerie du Caire

Dans l’atelier typographique de l’Institut français d’archéologie orientale, une machine Foucher de 1902 a été restaurée. Un outil pour «transmettre un savoir-faire à une plus jeune génération» (Le Figaro, 2 janvier)

L’ACTUALITÉ EN LATIN OU EN GREC

• De Petri Cardin obitu (O Tempora, O Mores, 30 décembre)

TERRA QVATIT (Ephemeris, 29 décembre)

• diē duodētrīcēsimō mēnsis Decembris : Vastātiō Nasburgēnsis / Mons Cilavēa ignem eructat / Zoom societas cēnsōria / Reginaldus Foster diem obiit  (Nuntii Latini, 28 décembre)

• LIBERTAS SINENSIS (Ephemeris, 28 décembre)

• In gratam memoriam Patris Reginaldi Foster (O Tempora, O Mores,  28 décembre)

•  Radiogiornale Latino 27.12.2020 (Hebdomada Papae, 27 décembre)

•  Radiogiornale Latino 26.12.2020 (Hebdomada Papae, 26 décembre)

• LIBERTATIS MILITIA(Ephemeris, 24 décembre)

• Neapoli autographa Iacobi Leopardi epistula in publico primum exhibita (O Tempora, O Mores, 23 décembre)

NOVVM MALVM De antiqua nouitate (Ephemeris, 21 décembre)

In sempiternam Nedi Fiano, Italici Holocausti testis, memoriam (O Tempora, O Mores, 21 décembre)

•  Radiogiornale Latino 20.12.2020 (Hebdomada Papae, 20 décembre)

 

PARUTIONS, VIDÉOS, ÉMISSIONS, PODCASTS…

A la télé / Video :

Secret d’Histoire du 4/01 : Néron

Le lundi 4 janvier à 21h05 (ce soir donc !), l’émission “Secrets d’Histoire” présentée par Stephane Bern sur France 3 sera consacrée au personnage de Néron.

Voici la présentation de ce numéro : “En Italie, Stéphane Bern dresse le portrait de l’un des empereurs romains les plus connus, Néron. Resté dans l’histoire comme un exemple de cruauté, de mégalomanie, il a passé sa vie entouré de femmes ambitieuses et criminelles. En 54 après Jésus-Christ, à seulement 16 ans, Néron est proclamé empereur et se retrouve à la tête d’un vaste empire. Son image déjà ternie va se dégrader encore plus en 64 après Jésus-Christ, lorsque Rome est ravagée par l’un des pires incendies de son histoire. Personnage complexe, Néron se révèle également sous une facette bien moins connue : celle d’un César éclairé aimé de son peuple, d’un mécène des arts fasciné par la culture grecque et surtout un poète et un chanteur passionné. Féru d’architecture, il fera également édifier l’un des plus beaux palais impériaux de son époque : la Domus Aurea.

Comme le signale Lucius Gellius, les premières images laissent présager une émission… plein de clichés :

https://twitter.com/Lucius_Gellius/status/1345365832877150208

 

 

Podcasts :

 

Publications :

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Pratiquer le texte libre en langues anciennes

Sur son blog “CAPSAMEA, L’apprentissage du latin inspiré par la pédagogie Freinet” Marjorie Cohen rend …

Laisser un commentaire