La grande histoire du latin (réédition)

Sans le latin, inutile de chercher à comprendre les 2 700 ans d’histoire qui ont vu naître l’Empire romain, triompher le christianisme, s’affirmer l’identité de l’Occident. Sans le latin, qui faillit disparaître au cours du haut Moyen Âge, impossible de comprendre la place de l’anglais dans notre univers mondialisé, puisque cet idiome fut le premier à connaître un rayonnement international.

Voici retracée l’extraordinaire aventure de cette langue, des origines de Rome à nos jours, en passant par les monastères carolingiens, le mouvement humaniste, les écoles jésuites, les clubs de conversation… Langue des vainqueurs, langue administrative, langue des érudits, langue scolaire et langue de l’Église…

Langue des vainqueurs, langue administrative, langue des érudits, langue scolaire et langue de l’Église… Classique, vulgaire, médiéval, humaniste, moderne, le latin sous toutes ses formes a façonné nos représentations, épousé la marche de l’histoire, produit d’innombrables trésors de foi et de culture. Et offert un support indispensable à la bonne santé de ses nombreux cousins, le français, l’italien, l’espagnol…

Comment croire après un tel livre que le latin est une langue morte ?

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur :

grande histoire latin

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X