Platon, Philèbe


Rayon : Littérature et Philosophie Texte et Traduction
Texte : S. Delcomminette
Editeur : Vrin
Site de l'éditeur
Collection : Bibliothèque des Textes Philosophiques - Poche
Format : 472
EAN : 978-2-7116-3027-1

Présentation:
Qu’est-ce que le bien? À cette question, qui anime le Socrate platonicien depuis les premiers dialogues, Platon a consacré l’un de ses derniers textes, et l’un des plus complexes : le Philèbe. Mais la réponse qu’il propose désarçonne les interprètes : loin des envolées de la République, qui faisaient de l’Idée du bien la source de la connaissance et de l’être, le bien s’y voit réduit à une vie, mixte de surcroît; et la moitié de la discussion est consacrée aux diverses espèces de plaisirs. Platon serait-il redescendu sur terre dans sa vieillesse, annonçant ainsi le « pragmatisme » aristotélicien? À moins que l’enjeu du Philèbe ne soit précisément de montrer comment s’articulent les différents aspects – « éthique », « ontologique » et « gnoséologique » – de la question du bien …
Texte grec, introduction, traduction commentaire et notes par S. Delcomminette.


N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X