Qu’est-ce que la mythologie grecque ? – Claude Calame


Rayon :
Texte : Calame, Claude
Editeur : Gallimard
Collection : Folio essais
Format : 736 pages, ill.

Présentation:

Présentation de l’éditeur :

Déméter, Bellérophon, Oreste, Io, Thésée, Héraclès, Prométhée, Tirésias, Hippolyte, la belle Hélène de Troie…
Tous, nous croyons connaître la mythologie grecque car nous en gardons le souvenir de personnages dont les traits et gestes seraient fixés pour l’éternité. Or, montre Claude Calame, rien n’est plus instable et variable que le mythe, sans cesse récrit selon des époques précises, des auteurs singuliers, des fins spécifiques – morales, culturelles ou politiques.
Au commencement, il y a toujours un récit intriqué dans sa forme d’énonciation qui lui donne tout son sens. On ne saurait donc dissocier dans le mythe le récit de la source qui le narre : la constitution indigène d’une mythologie (Homère, Hésiode, Orphée) ; les usages qu’en font la poésie chantée (Pindare), la pédagogie (sophistes, rhéteurs), la dramatisation théâtrale (poètes tragiques), voire l’historiographie (Hérodote, Thucydide) et l’iconographie. Claude Calame nous invite, à partir des formes choisies par les poètes, les artistes ou les philosophes, à comprendre ce qu’est l’art du mythe, ses contraintes et ses règles.

Pour découvrir l’avant-propos, consultez le site de l’éditeur.

mythologie grecque calame



L’équipe d’Arrête Ton Char a repéré plus de 4500 ouvrages en lien avec l’antiquité.
Consulter la liste complète et filtrable des ouvrages référencés

N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X