On a testé pour vous : De indomita Antigona, Antigone fait sa rentrée chez les Petits Latins

On a testé pour vous : De indomita Antigona,

Antigone fait sa rentrée chez les Petits Latins

par Julie Wojciechowski

 

Antigone fait sa rentrée…

Antigone fait sa rentrée sous la plume de Marella Nappi. Elle incarne toujours la figure inconditionnelle de la révolte.

Le sujet maintes fois repris – on pense notamment à Jean Anouilh qui en 1944 a fait de cette “petite fille noiraude” un classique au collège et au lycée – fascine toujours.

 

Ce n’est pas le premier ouvrage de la collection des Petits Latins qui explore la lignée des Labdacides. La tragédie Oedipus Inquisitor. Enquête à Thèbes retraçait l’histoire d’Œdipe (père d’Antigone) et de ses épisodes les plus marquants comme son combat contre la peste ou son duel contre la Sphinge.

 

D’un niveau confirméce petit latin fait la part belle aux points de langue, outre les notes de vocabulaire et d’étymologie.

On aime : 3e déclinaison,  verbes déponents, emplois de cum,  proposition finale,  comparatif… Pas moins de 25 entrées sont consacrées à la grammaire.

 

Antigone l’insoumise, est aussi l’amoureuse, la révoltée, la solitaire…

Au croisement de la version de Sophocle et de celle de Sénèque, indomita Antigona, Antigone l’insoumise, est aussi l’amoureuse, la révoltée, la solitaire et la figure de l’espérance…  jusqu’à ce que…

On aime : Une tragédie en 5 actes qui reprend les codes du genre. Un plus pour initier à l’art dramatique dont la forme antique est parfois méconnue avec son Chœur et les chants qui ponctuent la pièce. Les citations sont d’ailleurs tirées des Phéniciennes de Sénèque.

 

Elle prétend apprendre à Créon,  le représentant du pouvoir,  les lois !

ANTIGONA : Quaevis edicta proponas,  alias leges te discere oportet

“ Quels que soient les édits que tu publies, il faut que tu apprennes d’autres lois”.

 

Les enrichissements culturels font la part belle à la définition de la tragédie et du tragique.

On aime: Des compléments culturels fort précieux pour faciliter cette lecture comme la liste des personnages qui inaugure la pièce ou l’arbre généalogique des Labdacides pour cerner en un coup d’œil leurs liens de parenté.

 

Antigone s’est fait un nom, elle n’est pas moins dépendante de la lignée des Labdacides.

On retrouve dans cet ouvrage le ton et la métaphore de Sophocle qui évoque une “semence funeste” (infausto semine).

 

Le puissant destin se déroule, implacable, sous nos yeux. 

Le puissant destin se déroule, implacable, sous nos yeux.  Antigone ne le sait pas encore,  mais elle est peut-être là,  la vraie leçon qu’elle va transmettre : peut-on ne pas se soumettre à son destin ?

Et quoi de mieux pour rendre le tragique que de la voir lutter contre la Fortune dans cet enchaînement de scènes et d’échanges qui sont autant de bras de fer.

 

L’expression des sentiments est au cœur de cet ouvrage où tout n’est que paroles… 

Et le Chœur de commenter et d’accompagner chaque épisode de ce parcours tracé pour renforcer le tragique. L’expression des sentiments est au cœur de cet ouvrage où tout n’est que paroles.

On aime : des saynètes dont on a hâte de voir la mise en scène. Les élèves et les étudiants ne manqueront pas de s’en emparer,  sous l’impulsion de leur professeur(e).

D’ailleurs,  un travail de réflexion autour de la mise en scène et des costumes pourrait être un prolongement heureux à cette lecture théâtrale.

 

Pour feuilleter un extrait : ici

 

A propos ju wo

Professeur de français et des options FCA et LCA dans l'académie de Lille. Passionnée de cultures antiques et de langues anciennes et attachée à leur rayonnement et à leur promotion dès l'école primaire. Co-responsable du concours ABECEDARIVM pour l’association ATC.

Laisser un commentaire

X