On a testé pour vous : Riche comme Crésus, le dernier Petit Latin
par Julie Wojciechowski
On entend souvent ou on s’entend prononcer des expressions dont on oublierait parfois l’origine grecque ou latine : « malheur aux vaincus », « riche comme Crésus », « mesure draconienne ». Sait-on vraiment l’histoire qui se cache derrière elles ou même leur sens exact ?
C’est l’objet de l’ouvrage de Brigitte Heller et de François Zingg qui composent ainsi un Petit Latin un peu différent des précédents puisque chaque chapitre forme un univers clos. Ce qui les relie est l’ordre chronologique dans lequel les expressions sont retranscrites.
Pour feuilleter les premiers chapitres : https://www.calameo.com/read/005295962260ded098810?page=1
C’est un véritable petit latin donc on peut lire le texte en latin accompagné de sa traduction, une deuxième partie unilingue est bordée des éléments de vocabulaire et d’étymologie nécessaires à la lecture autonome. Précisons que, dans cet ouvrage, il n’y a pas de point de grammaire.
Le niveau annoncé est débutant, ce qui est le cas pour la majorité de l’ouvrage qui comporte des phrases courtes et une syntaxe plutôt simple, quelques passifs et ablatifs absolus sont relevés.
c’est le destin lui-même de l’expression qui est retracé
On aime : Les enrichissements intitulés « Du latin au français » éclairent les faits historiques. Ils sont particulièrement utiles pour remettre ces éléments dans leur contexte politique ou géographique. De plus, c’est le destin lui-même de l’expression qui est retracé, de son emploi et de ses multiples reprises.
Savez-vous que si vous découvrez des expressions célèbres grecque ou latine, vous allez aussi à la rencontre de personnages historiques comme Dracon, Crésus, Philippidès, Marcus Manlius, Pyrrhus, Hannibal, Lucius Licinius Lucullus, Jules César, Mithridate VI, Mécène, etc ?
On aime : Un petit bonus des autres expressions littéraires ou proverbiales célèbres clôt l’ouvrage.
une galerie de portraits
Les Petits Latins (et les Petits Grecs) suivent en général un personnage de l’Histoire antique ou de la mythologie, en abordant la vie ou le mythe avec un regard original, nouveau. Dans tous les cas, il s’agit d’une récréation. Ici nous faisons un pas de côté puisque chaque chapitre est un ensemble clos mais qui s’inscrit en même temps dans une continuité. Les personnages que nous rencontrons sont en effet classés selon leur chronologie.
Au-delà de ces expressions, il s’agit au final d’une galerie de portraits et d’une plongée dans 19 univers qui ont fait naître ces expressions dont nous avons parfois oublié l’origine.
On aime : 19 épisodes qu’il est possible d’égrainer chaque soir près du chevet ou d’inscrire d
ans un rituel en classe.
D’ailleurs, le flyer qui accompagne l’ouvrage (réalisé par Dorian Flores) propose ces entrées :
Enseignant(e)s, ce volume est exploitable dans vos classes :
‣ Français cycle 3 (CM1–6e) : découverte de l’Antiquité à travers dix-neuf récits courts et bilingues.
‣ Français et culture antique 6e : travail sur les expressions françaises et leurs origines historiques.
‣ Latin cycle 3 : apprentissage du latin grâce aux deux parties du volume et aux notes de vocabulaire.