Archeologeek

Projet des Latinistes du Diois pour 2012-2014

Découverte Archéologeek de Die

 

Classes concernées :

– classes de 4ème et 3ème du collège
– classes de 2nde, 1ère et Tale du lycée

Matières concernées :
– Histoire-Géographie : recherches historiques
– français : recherches documentaires et synthèses écrites
– Langues et Cultures de l´Antiquité : travail sur les textes antiques, l´Histoire, la civilisation et l´archéologie
– cours de langues vivantes : pour la traduction des parcours dans plusieurs langues (anglais, italien ; allemand, espagnol)

Description brève :
– Dans un partenariat entre la Mairie de Die (26), son musée archéologique, le Lycée-Collège du Diois et l´association Dea Augusta de mise en valeur du patrimoine, plus de 100 collégiens et lycéens créent eux-mêmes des parcours de découverte historiques et archéologiques ludiques et interactifs grâce à  l´utilisation de trois technologies des terminaux mobiles (smartphones et tablettes numériques) : l´information déportée par Qrcodes et MStags, la réalité augmentée et le géocaching.

Objectifs :
– Amener un public plus jeune et plus nombreux (scolaires et grand public) à  une découverte autonome, accessible et ludique du riche patrimoine archéologique de la ville de Die (remparts, pièces archéologiques en réemploi, collections du musée) par la médiation de contenus multimédias créés par les élèves et diffusés à  destination des terminaux mobiles (smartphones et tablettes numériques 3G)

mots clés : information déportée ; qrcodes ; Mstags ; geocaching ; réalité augmentée ; photos 3D

Partenariats :
Lycée-Collège du Diois “ Ville de Die “ Musée de Die et du Diois “ Mission TICE de l´académie de Grenoble – Association Dea Augusta

Principe :

 

– Les parcours de découverte historiques et archéologiques conçus par les élèves, sont rendus ludiques et interactifs grâce à  l´utilisation des terminaux mobiles (smartphones et tablettes numériques) et de 3 applications et technologies novatrices.

1°- Des bornes d´informations déportées
– Les élèves créent pendant l´année des contenus multimédias (textes, illustrations, commentaires audio, vidéos) pour expliquer les éléments historiques et architecturaux remarquables d´époque gallo-romaine de la ville de Die
– Ces contenus sont mis en ligne sur Internet dans un espace dédié du site des latinistes de Die.
– des bornes qr-codes / MS tags sont installés dans la ville et donnent accès aux contenus à  l´aide d´un smartphone ou d´une tablette numérique connectée en 3G

2°- Une découverte archéologique de la ville sous forme de chasse au trésor géolocalisée (geocaching)
– Les élèves déterminent un ou plusieurs parcours de découverte historique de la ville.
– Après des recherches documentaires guidées, ils créent des énigmes permettant d´accéder aux lieux les plus intéressants dans lesquels ils cacheront des « boîtes au trésor » qui renfermeront les énigmes suivantes
– Les énigmes seront ensuite géolocalisées sur Internet et accessibles aux visiteurs ;

voir le principe du géocaching en vidéo : http://youtu.be/-4VFeYZTTYs
l´article géocaching sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Géocaching

3°- Une découverte archéologique de la ville en réalité augmentée (R.A.)

– Les élèves créent des contenus multimédias (cf. 1°-)pour légender les lieux ou objets intéressants
– Ces contenus sont « attachés » à  des objets ou monuments donnés.
– Lorsque le visiteur passe l´objectif de son smartphone ou de sa tablette numérique devant l´objet ou le monument en question, il accède au contenu multimédia qui vient en surimpression de l´image.

Matériel :
– ipads ou tablettes numériques sous Android avec connection Wifi
– APN 2 et 3D (pour la photographie et le tournage de films courts)
– clé(s) 3G faisant office de routeur wifi avec partage de connexion vers plusieurs appareils.

Perspectives :
– De nombreux parcours de ce genre, historiques ou thématiques peuvent être créés.
– Le projet pourrait s´étendre à  la ville de Lyon dans le cadre du Festival Européen du Latin Grec en mars 2013.

——-

Die au temps des Romains

Die, histoire d’une cité

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur: Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Membre du comité de pilotage du PNF LCA "les Rendez-vous de l'Antiquité" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité - Organisateur du Salon du Livre Antiquité de Lyon

Laisser un commentaire

X