Accueil » Actualités des LCA » Rome, de Romulus à Constantin : histoire d’une première mondialisation (VIIIe s. av. J.-C. – IVe s. apr. J.-C.)

Rome, de Romulus à Constantin : histoire d’une première mondialisation (VIIIe s. av. J.-C. – IVe s. apr. J.-C.)

Essais & Anthologies
Date de sortie : 27/01/2016
Auteur : ROMAN, Yves
Editeur : Payot
Collection : Bibliothèque historique Payot
Nombre de pages : 560 pages

Présentation de l’éditeur :

La grande aventure de la première mondialisation, celle de l’Empire romain, qui, par-delà les clivages et différences politiques, culturelles et économiques, réussit à construire une identité romaine forte dans l’ensemble des territoires alors sous sa domination. Une thèse singulière qui bat en brèche la perception communément acquise d’un Empire fondamentalement biculturel, à la fois grec et romain.

Quatrième de couverture :

Et si la mondialisation était née à Rome ? Telle est la thèse audacieuse d’Yves Roman, qui bat en brèche la perception communément admise d’un empire fondamentalement biculturel, à la fois grec et romain, et d’une « économie-monde » née au tournant des XVe et XVIe siècles avec l’apparition du capitalisme.

La grande réussite de cette tentative d’unifier le monde, de ce « décloisonnement » de la Méditerranée à partir de l’Italie, depuis les origines de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu’au IVe siècle apr. J.-C., fut de construire, par-delà les clivages et différences politiques, culturelles et économiques, une identité romaine forte dans l’ensemble des territoires alors sous sa domination. Une identité rendue possible grâce à un essaim de colonies et de villes, à un exceptionnel réseau de routes, ponts et aqueducs, à d’innombrables navires marchands et à une société multiculturelle, qui toléra d’étonnantes cohabitations de croyances, mais imposa largement une même langue, le latin, et un même culte, celui de l’empereur. Un panorama ambitieux et passionnant, doublé d’une leçon d’intégration à méditer.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

rome mondialisation2

[amazonjs asin=”2228914363″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Rome, de Romulus à Constantin : Histoire d’une première mondialisation (VIIIe s. av. J.-C. – IVe s. apr. J.-C.)”]

 

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

« Kiss me.. I’m Neron ». Néron dans les modes vestimentaires contemporaines

Les articles d’Antiquipop sont toujours passionnants, et nous vous recommandons donc vivement la lecture de …

Laisser un commentaire