Rome, de Romulus à Constantin : histoire d’une première mondialisation (VIIIe s. av. J.-C. – IVe s. apr. J.-C.)


Rayon :
Texte : ROMAN, Yves
Editeur : Payot
Collection : Bibliothèque historique Payot
Format : 560 pages

Présentation:

Présentation de l’éditeur :

La grande aventure de la première mondialisation, celle de l’Empire romain, qui, par-delà les clivages et différences politiques, culturelles et économiques, réussit à construire une identité romaine forte dans l’ensemble des territoires alors sous sa domination. Une thèse singulière qui bat en brèche la perception communément acquise d’un Empire fondamentalement biculturel, à la fois grec et romain.

Quatrième de couverture :

Et si la mondialisation était née à Rome ? Telle est la thèse audacieuse d’Yves Roman, qui bat en brèche la perception communément admise d’un empire fondamentalement biculturel, à la fois grec et romain, et d’une « économie-monde » née au tournant des XVe et XVIe siècles avec l’apparition du capitalisme.

La grande réussite de cette tentative d’unifier le monde, de ce « décloisonnement » de la Méditerranée à partir de l’Italie, depuis les origines de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu’au IVe siècle apr. J.-C., fut de construire, par-delà les clivages et différences politiques, culturelles et économiques, une identité romaine forte dans l’ensemble des territoires alors sous sa domination. Une identité rendue possible grâce à un essaim de colonies et de villes, à un exceptionnel réseau de routes, ponts et aqueducs, à d’innombrables navires marchands et à une société multiculturelle, qui toléra d’étonnantes cohabitations de croyances, mais imposa largement une même langue, le latin, et un même culte, celui de l’empereur. Un panorama ambitieux et passionnant, doublé d’une leçon d’intégration à méditer.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

rome mondialisation2

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X