Accueil » Ressources pédagogiques » Séquence Latin 5ème : Animal et pouvoir en représentation : les statues équestres

Séquence Latin 5ème : Animal et pouvoir en représentation : les statues équestres

<« Animal et pouvoir en représentation : les statues équestres » une proposition de séquence de latin niveau 5ème élaborée par Marc Bubert  Outre son utilisation par l´homme comme force de travail et comme arme de guerre, le cheval est chargé, dans l´Antiquité, d´une fonction symbolique à  multiples facettes. Il est le guide des âmes vers l´au-delà  chez les peuples nomades d´Asie centrale (dans les kourghanes), chez les Lucaniens (sarcophages de Paestum) et, plus tard, chez les Francs (tombe de Childéric à  Tournai en Belgique). Pour l´honorer, les Celtes l´associent au culte d´Epona. Les Parthes distinguent les hommes libres possesseurs de chevaux des hommes non libres. Les Grecs font du cheval le signe particulier d´une caste supérieure comme en témoignent la statue équestre appelée Le cavalier Rampin (Musée du Louvre) et la frise des Panathénées dont le tiers de la surface est occupé par les hommes à  cheval. Il est l´attribut éponyme de l´ordre équestre chez les Romains.

 Ces derniers lui assignent une fonction plus précise dans la numismatique et la statuaire : sur une médaille conservée à  Arras, Constance Chlore à  cheval fait son entrée dans Londres libérée des usurpateurs et écrase de toute sa hauteur un citoyen agenouillé ; sous forme de statue équestre, le cheval est un instrument de prestige, la métaphore du pouvoir.

 A Rome, l´imagerie de l´homme de pouvoir est constituée de quelques archétypes, surtout à  l´époque impériale. Le togatus diffuse les valeurs du magistrat, le citoyen la tête couverte d´un pan de sa toge l´entretien avec le divin, l´imperator revêtu de sa cuirasse et du paludamentum les valeurs militaires. En fait, plus qu´un individu, c´est une fonction en représentation. Quel est le rôle symbolique dévolu au cheval lorsque les auteurs antiques font référence aux statues équestres ?

 

cliquer pour télécharger

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Cours d’Isabelle JOUTEUR (Univ. de Poitiers) sur Virgile, Énéide, chant IV.

Présentation du cours d’Isabelle JOUTEUR (Univ. de Poitiers) sur Virgile, Énéide, chant IV.     …

Laisser un commentaire