Accueil » Ressources pédagogiques » Interdisciplinarité » Séquence Lettres 2nde : De l”influence de l’antiquité dans les textes argumentatifs du XVIII siècle

Séquence Lettres 2nde : De l”influence de l’antiquité dans les textes argumentatifs du XVIII siècle

Une séquence proposée par Sophie Fournaux et Samuel Molin, lycée l´Oiselet de Bourgoin-Jallieu (38).

Descriptif :

Séquence Supports des lectures analytiques Supports des lectures cursives Activités éventuelles
communes ou personnelles
 

Séquence 2 : « O tempora ! O mores ! » (Cicéron, la Conjuration de Catilina)

Problématique : Comment l´Antiquité a-t-elle influencé la pensée des Lumières ?

Référence aux objets d´étude :

– La question de l´Homme dans les genres de l´argumentation du XVIème à  nos jours
– histoire littéraire : les Lumières
l´influence de
– l´antiquité sur la littérature française

GT :

– Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et sur leur décadence, XVIII, 1734
– Diderot, Pensées philosophiques, XLVII-XLVIII, 1746
– Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, 1750, prosopopée de Fabricius
– Florian, Fables, « Le Savant et le Fermier »

Textes et documents complémentaires :

– Salluste, la Conjuration de Catilina, X-XI
– Tite-Live, Histoire romaine, XXXIV, 5
– Voltaire, « Le Mondain »
– Rousseau, Extrait de l´Emile ou de l´éducation,
– La Fontaine,
« Le Philosophe scythe »

OI :

Voltaire, Micromegas

– Le contexte historique du XVIIIème siècle

– Aperçu de l´histoire romaine (3 grandes périodes ; l´idéal romain)
– Le mouvement des Lumières
– Présentation détaillée de chacun des auteurs
– L´apologue et l´argumentation

 

Textes complémentaires : Tite-Live, Voltaire, Rousseau, La Fontaine, Salluste
Problématique du Corpus : Comment l’argumentation se met-elle en place dans chacun des textes du corpus ?
Auteur : Montesquieu
Auteur : Florian
Explication – Texte 3 : Rousseau, Discours sur les Sciences et les Arts, 1750, « Prosopopée de Fabricius »
Explication – Texte 2 : Diderot, Pensées philosophiques, XLVII-XLVIII
Explication – Texte 1 : Montesquieu, Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, XVIII

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Teaching Classical Languages: sortie du volume 11, 1er numéro (printemps 2020)

La revue (américaine) en ligne de pédagogie des langues anciennes “Teaching Classical Languages” propose son …

Laisser un commentaire

X