Accueil » Actualités des LCA » Végétation métallique et mythologie gréco-romaine
Arbre de Diane

Végétation métallique et mythologie gréco-romaine

En chimie, une végétation métallique est un type de dendrite qui apparaît lors de certaines réactions chimiques. Les végétations métalliques peuvent présenter des formes analogues à celles des dendrites de solidification, dues quant à elles à un effet purement physique. Les végétations métalliques apparaissent notamment lors de réactions d’oxydo-réduction en solution aqueuse. Le nom d’arbre ou d’arbrisseau leur est souvent attribué.

Certaines végétations métalliques possèdent un nom particulier, en fonction du métal formant la végétation. Ce nom fut tiré de la terminologie de l’alchimie, discipline dans laquelle des personnages de la mythologie romaine étaient associées aux métaux1.

 

Arbre de Diane ou Arbre philosophique, végétation d’argent. Une solution est produite par action de l’acide nitrique sur de l’argent métallique. La végétation apparaît après introduction d’une goutte de mercure.

Arbre de Mars, végétation de fer, dont la découverte est attribuée à Louis Lémery en 17062. La solution de fer est produite par action de l’acide nitrique sur la limaille de fer. La végétation de fer apparaît soit sur les parois du récipient, soit au-dessus du liquide après addition de liqueur alcaline de tartre (obtenue par combustion du bitartrate de potassium).

Arbre de Saturne, obtenu à partir d’un clou de zinc et d’une solution d’acétate de plomb.

Arbre de Jupiter, obtenu à partir d’un clou de zinc et d’une solution d’ions étain.

 

 

 

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

The place to be

Yannick Scolan nous a quittés

     Yannick Scolan, jeune helléniste et savant remarquable, professeur à la générosité ardente, compagnon …

Laisser un commentaire