Vocabulaire latin classé par catégories grammaticales

Je vous présente la liste de vocabulaire latin qui me sert de base pour le collège. J’ai mis plusieurs années à l’élaborer, partant de listes qui étaient proposées dans des documents officiels, auxquelles j’ai ajouté ou retiré des mots selon l’usage que je constatais avec mes élèves. Il ne m’arrive bien sûr jamais de faire apprendre à une cohorte la totalité de ces mots, mais c’est une base dans laquelle je puise au fur et à mesure que nous rencontrons ces mots dans des textes ou des exercices. En revanche, je ne leur fais jamais apprendre un mot qui ne figure pas dans cette liste.

La liste est fournie en début de 5e (pas dès les premiers cours, pour ne pas les effrayer : en général, à la fin de la première séquence), et les élèves la gardent jusqu’à la fin de la 3e, dans un document agrafé qui contient aussi les tableaux de morphologie à compléter, et que nous appelons le “Vade Mecum”. Les mots sont indiqués comme ils figurent ici, uniquement en latin. Les élèves complètent eux-mêmes avec la signification française au fur et à mesure.

Le classement par catégories grammaticales comporte de nombreux avantages : faire office de carnet de vocabulaire, vérifier rapidement le vocabulaire appris, faire de la grammaire en apprenant le vocabulaire, mieux percevoir les caractéristiques d’une catégorie (ex: les noms de la 3e déclinaison ont tous leur génitif en -is), comprendre plus facilement les cas particulier (ex: “puer” et “vir” qui sont tout de même des mots de la 2e déclinaison ; les noms ou adjectifs qui ne sont d’usage qu’au pluriel; etc.), trouver du premier coup des exemples parmi les mots connus lors d’une leçon de grammaire, bref mieux se repérer dans la langue latine.

Nadia Pla

Sur mon site :

http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr/VocabLatinCategGramma.html

A propos Nadia Pla

Professeur de lettres classiques. J'enseigne le latin, le grec et le français au collège Brossolette au Perreux-sur-Marne. Je suis aussi chercheuse en histoire médiévale. Les enseignants pourront trouver des idées de cours et d'activités sur mon site "Le site de Patrick et Nadia", rubriques "Le coin des lettres" et "Le coin des antiquisants". http://patrick.nadia.pagesperso-orange.fr Les curieux de tout bord pourront se perdre dans mon blog "Chemins antiques et sentiers fleuris" http://cheminsantiques.blogspot.fr

Une réaction

  1. Merci, Nadia, pour le partage. La question de la mémorisation du vocabulaire me préoccupe depuis plusieurs années. Ton expérience va certainement m’aider.

Laisser un commentaire

X